Bordeaux : l'entreprise CVE élue pour produire du biométhane à Bassens


Dans le cadre de son programme "Peepos ", le Grand Port maritime de Bordeaux a sélectionné CVE pour aménager et exploiter une usine de méthanisation à Bassens. La construction de cette unité débutera l’an prochain pour une mise en service seize mois après.


D. Trentacosta-GPMB
D. Trentacosta-GPMB
Début décembre, le port de Bordeaux et le producteur français d’énergies renouvelables CVE ont signé une convention d’occupation temporaire sur le site de Bassens. Un accord qui a permis à l'entreprise d'aménager et d'exploiter dans le périmètre du port une unité de méthanisation. Sa construction, représentant un investissement de 15 millions d’euros, débutera en septembre 2022 pour une mise en exploitation prévue début 2024. La future usine permettra de valoriser jusqu’à 25.000 tonnes par an de matières organiques issues notamment du secteur de l'industrie et de l’agriculture. Le biométhane produit à partir de ces déchets sera injecté dans le réseau de gaz géré par Regaz et couvrira la consommation en gaz d’environ 3.500 foyers. Quant au digestat issu du processus de méthanisation, il servira de fertilisant aux exploitations agricoles situées dans un rayon de 50 kilomètres autour de l’usine. Chaque année, cet engrais "organo-minéral" sera répandu sur 1.500 ha et se substituera à des engrais chimiques. L’aménagement de la future unité de production de biométhane à Bassens s’inscrit dans le cadre de la stratégie "Port à énergie et à économie positives" (Peepos)  du GPMB et de décarbonation de ses activités.

Nouveau poste de contrôle frontalier

Fin novembre, le site de Bassens a renforcé également son offre de services avec l’ouverture d’un poste frontalier. À proximité de son terminal à conteneurs récemment agrandi et modernisé, ce poste réalise sur place les contrôles vétérinaires nécessaires lors des opérations de dédouanement à l’importation de produits d’origine animale. Ces contrôles sont assurés par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).


Érick Demangeon

Jeudi 23 Décembre 2021



Lu 1739 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal