Bourbon espère trouver un accord avec ses créanciers avant la fin de l'année


En difficulté financière, le groupe français Bourbon, fournisseur de services maritimes pour l'industrie pétrolière, espère parvenir à un accord général avec ses créanciers "avant la fin de l'année".


© Bourbon
© Bourbon
Bourbon espère trouver un accord avec ses créanciers avant la fin de l'année, a-t-il indiqué vendredi 20 avril à l'occasion de son assemblée générale ordinaire. "Le groupe est confiant dans sa capacité à parvenir avant la fin de l'année à une solution équilibrée avec l'ensemble de ses créanciers (...) tout en permettant d'adapter le financement de l'entreprise à son développement".
Mi-mars, Bourbon avait publié une perte nette de 576,3 millions d'euros en 2017, plus que doublée sur un an, son activité ayant été plombée par la persistance de conditions de marché difficiles pour les services pétroliers. Son endettement net atteignait 1,365 milliard d'euros à la fin de l'exercice écoulé. Il espère obtenir un report de l'ensemble des paiements liés à sa dette.
Bourbon a indiqué vendredi 20 avril qu'il avait suspendu le paiement de ses loyers et le service de sa dette pendant les négociations avec ses crédits-bailleurs et créanciers. Le but est de concentrer sa trésorerie sur ses "priorités opérationnelles et la reprise du marché", ce qui "devrait inciter les parties à parvenir à un accord le plus rapidement possible", selon Bourbon. Lors de l'assemblée générale vendredi, les actionnaires du groupe l'ont autorisé à différer d'un an un versement d'intérêts d'environ 3,9 millions d'euros dont l'échéance était initialement fixée à mardi prochain, a par ailleurs précisé le groupe.

Reprise de l'activité en mer en 2019

L'entreprise est spécialisée dans les services maritimes pour les compagnies pétrolières : du transport de salariés vers les plateformes à l'ancrage d'installations en mer, en passant par des opérations de réparation sous-marines. Comme les autres entreprises de services pétroliers, Bourbon a pâti de l'effondrement des cours du brut il y a trois ans et demi, qui a forcé les compagnies pétrolières à tailler dans leurs dépenses. La conjoncture s'est cependant améliorée dernièrement, avec une remontée des cours du pétrole. Mais si les investissements ont redémarré dans l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures sur terre, la reprise de l'activité en mer ne devrait pas se produire avant 2019, avait pronostiqué Bourbon en mars.

AFP

Lundi 23 Avril 2018



Lu 272 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy