CMA CGM : "Le scandale de l'amiante continue" assure la CGT



© CMA CGM
© CMA CGM
"Le scandale de l'amiante continue dans le monde maritime", a assuré mardi 14 novembre l'Union fédérale des pensionnés et veuves de la marine marchande (CGT) en réaction aux informations faisant état de présence d'amiante à bord de navires de la compagnie CMA CGM. "Le Marin" a révélé mercredi 8 novembre la présence d'amiante à bord de navires de la compagnie basée à Marseille, une information confirmée mardi par CMA CGM. Sur ses vingt-deux navires immatriculés au registre international français (Rif), neuf sont concernés par cette présence d'amiante, a indiqué la compagnie maritime, évoquant "quelques pièces", comme des joints ou des garnitures de freins de treuils. "Quelques autres navires" sont également concernés par la présence d'amiante à bord, parmi les 180 dont la compagnie est propriétaire, a ajouté cette dernière. Ces éléments amiantés ne sont pas d'origine, mais proviennent "de fournisseurs intervenant dans le cadre d'opérations de maintenance qui n'ont pas respecté les cahiers de charges applicables", a précisé la CMA CGM, disant prendre le problème "très sérieusement". Une enquête interne est en cours. L'objectif est "que, d'ici la fin de l'année, tous les navires aient été inspectés par une société de recherche en amiante" et, dans le cas de matériaux amiantés, que ces derniers "soient retirés", a expliqué la compagnie. La présence d'amiante à bord des navires français est interdite depuis 1998 et la publication d'un décret en ce sens. "Beaucoup de navires naviguent encore avec de l'amiante à bord", a cependant estimé Christian Le Signe, secrétaire général de l'Union fédérale des pensionnés et veuves de la marine marchande (commerce et pêche). "On en a la preuve avec ces navires de CMA CGM qui ont de l'amiante à bord alors que ça ne devrait plus exister", a-t-il ajouté. "La constatation de ces neuf navires hautement amiantés est une preuve de plus qui doit être prise en compte par la justice de ce pays", estime l'Union fédérale, qui conseille aux marins de la CMA CGM de demander à la compagnie un suivi médical.

AFP

Mercredi 15 Novembre 2017



Lu 600 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy