CMA CGM cède huit premiers terminaux à conteneurs


La vente des participations de CMA CGM dans dix terminaux portuaires à sa filiale Terminal Link a débuté. L'opération doit permettre à l'armateur de dégager des liquidités et de réduire son imposante dette.


CMA CGM faisait partie du consortium Rotterdam World Gateway aux côtés de DP World et des armateurs Mol et HMM © RWG
CMA CGM faisait partie du consortium Rotterdam World Gateway aux côtés de DP World et des armateurs Mol et HMM © RWG
CMA CGM a finalisé la cession de ses parts dans huit premiers terminaux portuaires à Terminal Link. Le groupe armatorial avait annoncé fin 2019 qu'il vendrait pour 968 millions de dollars sa participation dans dix terminaux à conteneurs à sa joint-venture créée en 2013, dont il détient 51 % aux côtés de China Merchant Ports (49 %).
Cette première salve représente un montant total en numéraire de 815 millions USD. Elle concerne le Terminal d'Odessa, le CMA CGM PSA Lion Terminal (CPLT) à Singapour, le Kingston Freeport Terminal, le Rotterdam World Gateway, le Qingdao Qianwan United Advance Container Terminal, le Vietnam International Container Terminal à Hô-Chi-Minh-Ville, le Laem Chabang International Terminal et le Terminal d’Umm Qasr, en Irak.
Les installations indiennes de Mundra et vietnamiennes de Cai Mep doivent à leur tour être cédées avant la fin juin de cette année, pour encore 153 millions de dollars, sous réserve de validation par les organismes de régulation compétents.

Changement de contexte

Cette première transaction, qui avait été approuvée le 19 mars par la Commission européenne, "permet à Terminal Link d’étendre sa couverture géographique et son réseau mondial, renforçant ainsi ses perspectives de développement industriel", selon le groupe. Du point de vue de la coentreprise, l'opération est financée en partie par une augmentation de capital de CMP et en partie par un prêt de ce dernier devant être converti en parts pour CMA CGM d'ici huit ans.
L'objectif affiché du groupe armatorial est de dégager 2,1 milliards de dollars de liquidités, qui doivent lui permettre d'alléger de 1,3 milliard de dollars sa dette de plus de 18 milliards avant la fin du premier semestre. Elle doit servir aussi à "étendre certains financements venant à échéance cette année".
Ce plan confirmé fin décembre trouve sa concrétisation en pleine crise sanitaire mondiale, ce qui change la donne pour les armateurs, comme pour les autres. CMA CGM s'apprête à publier ses résultats pour le premier trimestre, avec "un impact limité du Covid-19" mais s'attend à "une diminution des volumes, en particulier vers l’Europe et les États-Unis". Pour son PDG, Rodolphe Saadé, "la réalisation de cette opération dans le délai indiqué en décembre montre la résilience du groupe".

Franck André

Vendredi 27 Mars 2020



Lu 1447 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy