CMA CGM devient concessionnaire du terminal à conteneurs de Beyrouth


Le groupe CMA CGM vient de remporter une concession pour 10 ans du terminal conteneurisé du port libanais de Beyrouth.


© CMA CGM
© CMA CGM
"Un accord a été conclu avec CMA CGM pour la signature d'un contrat de gestion, opération et entretien du terminal à conteneurs au port de Beyrouth," a affirmé le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié, le 16 février à Beyrouth.
Déjà implanté au Liban, le groupe français a annoncé "un plan d'investissement de 33 millions de dollars (environ 29 millions d'euros) pour assurer la réhabilitation et la modernisation du terminal."
Les opérations du nouveau concessionnaire débuteront en mars pour une durée de 10 ans, avec pour objectif un volume de 1,4 millions d’EVP.
Le Liban avait lancé l'appel d'offres en novembre dernier. Si la société CMA Terminals, une filiale du 3e armateur mondial, a été retenue, c'est parce qu'elle avait proposé, toujours selon le ministre, de meilleures conditions financières et techniques que celles de Gulftainer, l'opérateur émirati.
Rodolphe Saadé, le PDG franco-libanais du groupe CMA CGM, a dit vouloir transformer cette section du port de Beyrouth en "terminal performant répondant aux meilleurs standards internationaux".

Remise à neuf des équipements portuaires

Dans le cadre de son projet, le transporteur maritime s'est engagé à remettre à neuf les équipements portuaires, à construire un nouveau hangar technique pour la maintenance et le stockage des pièces détachées. Il a indiqué en outre vouloir également assurer la transformation numérique du terminal.
L'annonce du groupe intervient deux ans après la fin du contrat de gestion précédent et près de 18 mois après l'explosion monstre qui a ravagé le port et la capitale libanaise, faisant 215 morts et plus de 6.500 blessés.
Le contrat va apporter au Liban, frappé par une profonde crise économique inédite, "des dizaines de millions de dollars" chaque année, a-t-il ajouté.
Le terminal à conteneurs représente environ 85% du trafic du port de Beyrouth, selon le ministère des Travaux publics et des Transports.
Le PDG de CMA CGM s'était rendu à Beyrouth avec le président français Emmanuel Macron à la suite de l'explosion du 4 août 2020 et avait proposé un plan pour reconstruire l'ensemble du port de Beyrouth en moins de trois ans.
Le groupe exploite également le terminal à conteneurs du port de Tripoli, le deuxième du pays, depuis un an.
Les autorités libanaises comptent sur des contrats internationaux pour obtenir un flux d'argent en devises, deux ans après le début d'une crise économique qualifiée par la Banque mondiale de l'une des pires de l'histoire moderne.


AFP avec Vincent Calabrèse

Vendredi 18 Février 2022



Lu 1177 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal