CMA CGM futur opérateur du terminal à conteneurs nigérian de Lekki


La gestion du futur terminal à conteneurs de Lekki a été confiée à CMA Terminals. Le port nigérian de 2,5 millions d'EVP de capacité ambitionne de devenir un hub de transbordement en Afrique sub-saharienne.


Farid T.Salem, directeur général délégué du groupe armatorial français © CMA CGM
Farid T.Salem, directeur général délégué du groupe armatorial français © CMA CGM
À sa livraison en 2020, Lekki deviendra le premier port en eaux profondes du Nigeria. Chargée de sa construction et de sa gestion, Lekki Port LFTZ Enterprise (LPLE) filiale du groupe Tolaram, de l’État régional de Lagos et des autorités portuaires Nigérianes, a retenu CMA CGM pour opérer son futur terminal à conteneurs.
À travers sa filiale CMA Terminals, le groupe français sera notamment responsable du marketing, des opérations et de la maintenance du site. Fin 2020, celui-ci sera doté d’un quai de 1,2 kilomètre de long et équipé de treize grues pour une capacité de traitement annuelle de 2,5 millions d'EVP. La future installation, qui devra aider à réduire la congestion du port de Lagos, ambitionne de devenir un hub de transbordement au plan local, en particulier à destination des pays voisins que sont le Togo et le Bénin.

Des unités jusqu’à 14.000 EVP

Situé au cœur de la zone de libre-échange de Lagos, Lekki sera dès son ouverture le port le plus profond d’Afrique sub-saharienne (16 mètres de tirant d'eau), permettant à CMA CGM d’y déployer des navires d’une capacité allant jusqu’à 14.000 EVP. "Ce port représente un choix stratégique pour CMA CGM. Grâce à son positionnement géographique et à sa capacité, Lekki nous permettra de faire escaler au Nigeria des navires de grande capacité venant d’Europe et d’Asie combinés à notre offre logistique et terrestre", explique Farid T.Salem, directeur général délégué du groupe. En Afrique sub-saharienne, CMA CGM déclare un réseau de 75 agences et un effectif de 1.400 personnes. Au total, la compagnie y opère une trentaine de services grâce à une flotte de 87 navires escalant dans 248 ports.

Érick Demangeon

Lundi 30 Avril 2018



Lu 610 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy