Calais-Port 2015 va être soumis au vote le 19 décembre


La région Nord-Pas-de-Calais soumettra au vote le 19 décembre le projet d'agrandissement du port de Calais et de modernisation de celui de Boulogne-sur-Mer, chantier évalué à 800 millions d'euros.


© Port de Calais
© Port de Calais
Le projet d'agrandissement du port de Calais va être soumis au vote le 19 décembre, a annoncé lundi 8 décembre le président de la région à Calais. "Nous avons décidé de soumettre la DSP au vote de l'assemblée régionale à la suite d'un débat d'orientation budgétaire le 19 décembre", a déclaré Daniel Percheron (PS) à l'issue d'un conseil portuaire. "À partir du moment où l'État confirme, à travers l'intervention structurée du préfet, qu'il sera largement à nos côtés, à partir du moment où le maire de Boulogne, de Calais et le président de la communauté d’agglomération précisent qu'ils ont décidé de prendre leur part dans ce grand chantier, beaucoup des incertitudes ont été levées", a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le vote de la délégation de service public (DSP), nécessaire pour désigner un nouveau concessionnaire pour les ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, avait été ajourné, entraînant de fait un report de la mise en œuvre du projet Calais-Port 2015. Cette décision, prise en raison des craintes pesant sur le financement du projet, avait provoqué l'inquiétude des élus locaux, des syndicats et de la population. Lundi 8 décembre, environ 300 manifestants s'étaient retrouvés devant la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d'Opale, à Calais.

"Premier port continental pour le trafic maritime transmanche de marchandises"


"Étant persuadé que les 50 millions d'euros manquant peuvent être récupérés à travers le privé, l'État ou la région en faisant des efforts, je suis allée au bout de ma démarche car c'est le projet essentiel et unique qu'il est important de développer", a déclaré la sénatrice-maire de Calais, Natacha Bouchart (UMP). "La ville de Calais a pris ses responsabilités et a montré qu'elle était en capacité aussi d'accompagner le projet s'il était bloqué", a-t-elle ajouté.
Calais est le premier port français de passagers (10,4 millions en 2013) et le premier port continental pour le trafic maritime transmanche de marchandises (41 millions de tonnes de fret en 2013).

Un nouveau bassin de 110 hectares en eaux profondes

"Calais-Port 2015", lancé en 2003 et qui représente 600 à 650 millions d'euros rien que pour le port de Calais, prévoit pour ce dernier la réalisation d’un nouveau bassin de 110 hectares en eaux profondes, de nouveaux postes à quai et de nouveaux terre-pleins au nord des installations portuaires existantes. Le projet prévoit également la modernisation du port de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français (35.000 tonnes) et premier centre européen de transformation des produits de la mer (380.000 tonnes).

AFP

Mardi 9 Décembre 2014



Lu 583 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy