Cnan-Med dynamisée par la politique algérienne de "restructuration du pavillon"


Pour Cnan-Med, 2022 s'annonce comme une période de pleine restructuration. Les services que le transporteur maritime du groupe Gatma vient d'ouvrir s'inscrivent dans le droit fil de la nouvelle stratégie maritime algérienne. Explications livrées par Nourredine Koudil, son directeur général.


© Intramar
© Intramar
À quelques jours de la fin du premier semestre, constatant "une grande amélioration", le directeur général de Cnan-Med, Nourredine Koudil, affiche aujourd'hui à Alger un certain optimisme.

Il souligne toutefois que le marché entre l'Europe et l'Afrique du Nord s'est montré "stable" durant les derniers mois. Selon lui, mis à part la flambée du prix du baril qui a incité les transporteurs maritimes à augmenter sévèrement le prix des surcharges (Baf), les taux de fret sur cet axe n'ont pas connu l'envolée soutenue qu'ils ont rencontrée sur les routes Est-Ouest dans le monde.

En matière de nouveaux services, le dirigeant de la compagnie maritime semi-publique algérienne, filiale du Groupe algérien de transport maritime (Gatma), pour moitié italienne via Dario Perioli et pour moitié détenue par l'État, indique avoir créé en mars une ligne mensuelle reliant l'Algérie à la Mauritanie. Selon lui, ce service entre Alger et Nouakchott changera de rythme de départs en fonction de "l'engouement qu'il rencontrera auprès de la clientèle".

"L'Algérie doit devenir la porte de l'Afrique"


Après avoir indiqué que "les premiers voyages ont permis de réaliser de grands échanges", Nourredine Koudil se dit convaincu que l'Algérie doit devenir "la porte de l'Afrique". Il évoque à cet égard la création prochaine d'un service sur Dakar. Questionné sur le service Sifax reliant Alger et Oran à Marseille pour desservir en "carrier haulage" l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, il estime que la compagnie concrétise "ses ambitions multimodales".

La mise en place d'une "nouvelle Cnan" en cours

Le directeur général de Cnan-Med affirme que, pour accompagner sa croissance, la compagnie prévoit une extension de ses services et envisage d'accroître son parc de conteneurs.
Après avoir affirmé que cette année "le pays est en pleine restructuration de pavillon", il estime que le groupe Gatma envisage "la mise en place d'une nouvelle Cnan".

Reprenant à son compte les propos de Nadia Rabia, la nouvelle PDG du groupe Gatma, le directeur général a affirmé que des commandes portant sur de nouveaux porte-conteneurs et des vraquiers céréaliers sont programmées pour venir "renforcer la flotte nationale".

"On va se restructurer", annonce le patron du transporteur maritime algérien. En conformité avec la politique de l'État algérien qui a entamé ses restrictions à l'importation, il engage à "donner une priorité aux produits nationaux". Car, selon lui, "l'Algérie à des produits industriels à exporter".

Interrogé sur les objectifs de la flotte de Cnan-Med en matière de réduction de gaz à effets de serre, il a affirmé : "il est prévu que nos navires utilisent le GNL comme carburant alternatif". Aucun calendrier n'a toutefois été dévoilé.

Vincent Calabrèse

Lundi 20 Juin 2022



Lu 42 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal