En France, les portuaires ont pu voir à Marseille mi-août un navire portant le nom de "Saoura" à l'occasion d'une escale technique. Ce multipurpose, d'une longueur de 120 mètres pour une largeur de 20 mètres, constitue la première acquisition de Cnan Nord. Cette unité, de 9.100 tonnes de port en lourd (TPL), a été acquise par la compagnie algérienne Cnan auprès du groupe armatorial danois Clipper.
Sur le service reliant les ports de l'Europe du Nord à l'Algérie, le "Saoura" remplace le "Nordkap", un navire multipurpose affrété de 8.250 TPL présentant une capacité de 377 EVP.
Sur le service reliant les ports de l'Europe du Nord à l'Algérie, le "Saoura" remplace le "Nordkap", un navire multipurpose affrété de 8.250 TPL présentant une capacité de 377 EVP.
"Trois navires acquis auprès du groupe danois Clipper"
Selon Alphaliner, la compagnie algérienne aurait acheté deux autres navires auprès du groupe danois : les "Clipper Galaxy" et "Clipper Grand". Tous trois ont été construits entre 2011 et 2012 dans les ateliers du constructeur chinois Zhejiang Yangfan. Ces multipurposes sont équipés de deux grues de bord de 200 tonnes et peuvent transporter jusqu'à 681 EVP. Le cabinet de courtage parisien ajoute que ces unités seront affectées au service assuré par Cnan Nord aux côtés d'une unité affrétée restante : le "Vectis Pride".
Sept acquisitions
"Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte qui avait été annoncé par la Cnan au premier trimestre 2014. Lorsque la compagnie avait déclaré son intention de vouloir acquérir deux navires de 12.000 TPL, trois unités allant de 9.000 à 11.000 TPL et deux rouliers de 9.000 à 10.000 TPL", explique Alphaliner.
Cnan Nord possède encore quatre navires "general cargo" de 8.190 TPL construits en Allemagne entre 1976 et 1978 : les "Djorf", "Djurdjura", "Ibn Khaldoun I" et "Ibn Sina II". Ces unités sont actuellement proposées à la vente en Algérie.
De son côté, Cnan Med, la filiale du groupe Cnan et de l'italien Dario Perioli, a fait entrer en flotte en juin le "Emona", un navire de 9.793 TPL affrété auprès de la société Emona Ltd. Cette unité peut transporter 415 conteneurs en pontée et 216 en cale. Elle a également lancé un appel d'offres international pour affréter quatre "Lo/Lo box shaped" dont deux "heavy lifters" en attendant le démarrage du programme de rénovation de la flotte d'ici 2017.
Amar Ghoul, le ministre des Transports algérien, aurait confirmé récemment l'acquisition de cinq nouveaux navires pour la flotte algérienne pour 2014.