Commission maritime : massifier et fluidifier le report modal sur l’axe Seine


Pour les commissionnaires d’Île-de-France, l’offre de lignes régulières des ports de l’axe Seine est parmi les meilleures du range nord-européen. La bataille se joue davantage à terre en amont et à l’aval des terminaux havrais.


© Codah Vincent Rustuel
© Codah Vincent Rustuel
Depuis avril, le nouveau plan de transport de The Alliance donne entière satisfaction aux commissionnaires franciliens. "Il propose au Havre une excellente offre import depuis l’Asie avec des transit-time autour de 30 jours. Desservi par toutes les alliances, Le Havre possède aujourd’hui l’une des meilleures dessertes maritimes du range nord-européen pour les chargeurs, notamment ceux basés en Île-de-France", assure Éric Bellissent.

Éric Bellissent, vice-président de la commission Maritime de TLF Overseas, directeur maritime France Maghreb de DB Schenker France © DB Schenker
Éric Bellissent, vice-président de la commission Maritime de TLF Overseas, directeur maritime France Maghreb de DB Schenker France © DB Schenker
Pour le vice-président de la commission Maritime de TLF Overseas, le premier semestre est également marqué par la croissance des flux. "Elle est de l’ordre de 1 % à l’import et de 2 % à l’export où la hausse des échanges vers les Antilles pour répondre aux chantiers de reconstruction après les violentes tempêtes de l’an passé" compense "la baisse des exportations de déchets recyclables vers la Chine".
 
Fluidifier les dessertes multimodales


Tirer avantage de l’offre maritime des ports normands et de la position du Havre comme premier port à l’import et dernier port à l’export suppose "de renforcer le report modal massifié avec l’Île-de-France. Le report modal demeure un enjeu très fort avec, comme point d’ancrage, la plateforme multimodale au cadencement encore à améliorer. Sa pleine optimisation dépend de la performance de ses liaisons amont et aval". À la navette ferroviaire collectant les conteneurs sur les terminaux à conteneurs havrais "dont la fréquence pourrait être augmentée", le lien fluvial massifié avec Port 2000 est présenté comme "stratégique. Il fait partie des aménagements à réaliser avant l’ouverture de Seine-Nord Europe au même titre que la rénovation des écluses sur l’axe Seine à l’aval du terminal multimodal".
 
Créer un écosystème sécurisé et homogène

L’autre grand sujet des commissionnaires franciliens concerne le déploiement du CCS S.One par Soget. "Sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée, le lancement de Ci5 par MGI est prévu pour septembre. Sur l’axe Seine, le calendrier manque de précision et les premiers tests avec nos systèmes d’information sont attendus". Avec le concours des douanes et couplé à la certification d’Opérateur économique agréé, le déploiement de S.One est "l’occasion de créer un écosystème unique sécurisé et homogène sur l’ensemble de la vallée de la Seine avec, à la clé, plus de visibilité et d’efficacité sur la gestion des opérations".

"L’accès fluvial à Port 2000 fait partie des aménagements à réaliser avant l’ouverture de Seine-Nord Europe"


Cette perspective pose également la question de la future gouvernance commune des trois ports membres de Haropa et, au sein de cet ensemble, de la pérennité des installations portuaires de Ports de Paris dont la proximité avec Paris aiguise l’appétit de la logistique de proximité.
 
Pour des synergies entre façades maritimes

Si les ports de l’axe Seine sont des débouchés naturels pour les chargeurs parisiens, le dynamisme de Dunkerque est apprécié par les commissionnaires franciliens. "Alternative pertinente à Anvers, ce port propose des franchises de surestaries et détentions aménagées, sans frais de stationnement pour les conteneurs, à comparer avec les quatre jours de franchise au Havre". Les progrès constatés à Marseille-Fos sont aussi salués même si son hinterland peine à s’étendre jusqu’à l’Île-de-France sauf pour les marchés nord-africains et méditerranéens. L’occasion pour Éric Bellissent d’encourager la politique portuaire actuelle en faveur de synergies entre façades maritimes.

Érick Demangeon

Lundi 25 Juin 2018



Lu 1721 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy