Congestion portuaire : THEA et 2M évitent Hambourg et Rotterdam


La congestion portuaire s'étend désormais à l'Europe. Elle oblige les grandes alliances maritimes à adapter leurs rotations dans les grands hubs du Nord, comme elles l'on fait ailleurs.


Des escales prévues à Hambourg seront assurées à Bremerhaven © EUROGATE/Vielmo
Des escales prévues à Hambourg seront assurées à Bremerhaven © EUROGATE/Vielmo
Les grands ports d'Europe du nord ne sont plus épargnés par les engorgements qui se manifestent sur les grandes routes maritimes est-ouest. C'est la conséquence de la crise sanitaire et d'une reprise économique atypique qui engendrent des retards dans les plannings des principaux armateurs mondiaux. "Après avoir eu affaire à une sévère congestion portuaire sur la côte Ouest des États-Unis, et plus récemment à Yantian, deux alliances ont ajusté leurs rotations sur deux services majeurs entre Extrême-Orient et Europe du nord", observe Alphaliner.

Bremerhaven plutôt que Hambourg

THE Alliance a ainsi prévu de mettre entre parenthèses pendant sept semaines les escales à Rotterdam de sa ligne FE4. La décision du VSA formé par Hapag-Lloyd, ONE, Yang Ming et HMM est justifiée par l'encombrement du terminal ECT Delta. Le "HMM Rotterdam" (23.792 EVP) naviguera directement d'Anvers à Singapour le 15 juillet, en "oubliant" le premier port d'Europe, dont il porte le nom.

Du côté de l'alliance 2M (Maersk et MSC), c'est Hambourg qui sera évité pendant près de deux mois. Le port hanséatique perdra huit escales du service AE-7/Condor au profit de son voisin Bremerhaven (North Sea Terminal). "Le terminal Eurogate manutentionne normalement de gros volumes sur ce service dont il est le deuxième port de déchargement en Europe du Nord, relève Alphaliner. La congestion sur ce terminal est due à l'augmentation des volumes combinée à des problèmes de main-d'œuvre". 

"Les choses s'améliorent dans le port de Yantian"


Le consultant note que cette rotation AE-7/Condor fait déjà partie des services omettant Yantian pour tout le mois de juin. Il précise à ce sujet que l'AE-55/Griffin est la seule des six lignes Asie-Europe de 2M l'ayant maintenu dans ses escales mais que les choses s'améliorent dans le port chinois.

La productivité a augmenté ces dernières semaines avec la réouverture de plusieurs postes à quai et les retards ont été réduits à quatre jours d'après Maersk. C'est encore trop pour que le numéro un mondial ne redirige vers Yantian ses dix-neuf services intercontinentaux déroutés sur Nansha à cause du manque de fiabilité du port de la banlieue de Shenzhen.

Franck André

Vendredi 25 Juin 2021



Lu 1251 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal