Conteneur en repli mais passager en stabilité pour la Guadeloupe

À Pointe-à-Pitre, après avoir vécu une année 2018 record, le Grand Port maritime de la Guadeloupe a terminé 2019 sur un léger recul du tonnage. S'il estime avoir conservé une stabilité dans le secteur du passagers, le conteneur a marqué un repli en raison de la baisse du volume des transbordements.
En 2019, le Grand Port maritime de la Guadeloupe a comptabilisé plus de 1,3 million de passagers et 3,6 millions de tonnes de marchandises. Dans la croisière, au lieu de battre le score des 385.000 passagers, le port guadeloupéen n'en a vu transiter que 317.000.
Selon la direction de l'autorité portuaire, l'année 2018 avait été marquée par un important report d’escales de croisière vers l'île, en raison des événements climatiques subis par plusieurs autres destinations concurrentes. Il s'attendait donc à un retour à la normale sur ce secteur d’activité en 2019.
Selon l'autorité portuaire, la Guadeloupe a conservé trois navires tête de ligne mais de plus grande capacité. Une tendance que l'on peut observer également dans les navires en transit, avec notamment le paquebot "Aida Perla", d'une capacité de 4.000 passagers.

Le trafic domestique de conteneurs croît

Malgré cette diminution attendue du volume de croisiéristes, le trafic global de passagers fréquentant les installations du GPMG en 2019 est resté stable, constate l'établissement portuaire ultramarin. La bonne dynamique du trafic inter-îles et de l'archipel constitue à ses yeux le contributeur de cette stabilité, avec un total de 983.000 passagers, soit une croissance de 5%, contre 935.700 en 2018.
Du côté des marchandises, à 3,6 millions de tonnes, le volume global a baissé de 4 % en un an. Cette diminution qui s'explique par le repli du trafic conteneurisé en transbordement. L'établissement portuaire estime qu'il est dû à "la réorganisation des services maritimes en provenance et à destination de l'Europe s'étant avérée plus longue que prévu". En revanche, le trafic conteneurisé domestique a conservé une évolution positive en progressant de 3 %.
Quant aux vracs solides, ils ont conservé en 2019 une évolution positive, selon le Grand Port maritime. Sans en dévoiler les chiffres exacts, ce dernier estime que "la constitution de stocks d’agrégats en prévision des grands chantiers a favorisé les bons résultats" de la filière.
L'établissement portuaire explique que les travaux opérés à la raffinerie martiniquaise Sara ont généré "une fréquentation plus forte des installations du GPMG, avec un effet positif sur le vrac liquide". Enfin, ajoute-t-il, le trafic de véhicules a affiché un léger repli après une année 2018 record.

Acquisition d'un portique "H4"

En 2019, un des plus gros investissements que le Grand Port maritime a réalisés en 2019 est l'acquisition du nouveau portique "H4". Cet outillage de bord à quai, au terminal de Jarry, à Baie-Mahault, d'une capacité de 1.280 tonnes et 68 mètres de hauteur, a été inauguré en avril.
Il a fait figure de "véritable nouvelle étape dans le développement du port guadeloupéen".  Ce portique est arrivé quelques mois après les travaux d'approfondissement du chenal de 11 à 15 mètres.
Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM, lors de son l'inauguration, avait annoncé l'augmentation de capacité des porte-conteneurs affectés au service Medcar dès le mois de juin.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15