Pour ne plus reproduire les désordres créés par l'"incident de Rastatt", les ministres des Transports des sept pays du corridor Rotterdam-Gênes, dont la France avec la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique, ont élaboré un mode opératoire de coordination. D'août à octobre dernier, l'interruption du trafic à cause d'un important problème de chantier dans cette ville du Sud-Ouest de l'Allemagne située le long du corridor avait affecté fortement le fret ouest-européen (1.500 trains annulés en Suisse, par exemple). Elle avait aussi mis au jour les failles dans la réponse transfrontalière entre gestionnaires d'infrastructures ferroviaires face à de telles situations.
"Des failles dans la réponse transfrontalière entre gestionnaires d'infrastructures ferroviaires"
Pour les combler, une déclaration ministérielle a été adoptée récemment à Leipzig. Elle demande à mettre en œuvre la reconnaissance mutuelle des normes techniques et des procédures d'homologation des locomotives ; à "améliorer l'interopérabilité" par l'harmonisation des systèmes de contrôle des trains ; à "améliorer les conditions-cadres pour l'intervention transfrontalière", notamment par la reconnaissance mutuelle des compétences des conducteurs dans la langue du voisin ; à renforcer la coordination des constructions le long des corridors et sur les itinéraires d'évitement.
Un manuel d'utilisation
Ces thèmes ne sortent pas du chapeau des ministres : les décideurs politiques ne font que valider les travaux menés depuis l'incident par les gestionnaires d'infrastructures. Ces sujets prennent en particulier la forme d'un manuel, une sorte de guide pratique répondant aux objectifs que reprend la déclaration. Le document a été adopté mi-mai dernier à l'unanimité des gestionnaires européens lors de l'assemblée générale de leur association, RailNetEurope. Celle-ci a piloté la rédaction associant les exploitants ferroviaires, les opérateurs de transport combiné et les chargeurs, en coordination avec la Commission européenne. "Pour toute coupure de ligne d'au moins trois jours, le manuel définit les modalités d'échanges d'informations le long des corridors concernés, de sélection des itinéraires de contournement à partir d'une liste prédéfinie, de mise en œuvre des mesures pour atténuer l'impact", précise-t-on chez SNCF Réseau.