Coordination ferroviaire post-Rastatt


Ministres et gestionnaires ferroviaires du corridor Rotterdam-Gênes ont formalisé les modes opératoires pour éviter les bugs entre pays voisins qui ont caractérisé la gestion de l'interruption de circulation en Allemagne l'an dernier.


© Bombardier
© Bombardier
Pour ne plus reproduire les désordres créés par l'"incident de Rastatt", les ministres des Transports des sept pays du corridor Rotterdam-Gênes, dont la France avec la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique, ont élaboré un mode opératoire de coordination. D'août à octobre dernier, l'interruption du trafic à cause d'un important problème de chantier dans cette ville du Sud-Ouest de l'Allemagne située le long du corridor avait affecté fortement le fret ouest-européen (1.500 trains annulés en Suisse, par exemple). Elle avait aussi mis au jour les failles dans la réponse transfrontalière entre gestionnaires d'infrastructures ferroviaires face à de telles situations.

"Des failles dans la réponse transfrontalière entre gestionnaires d'infrastructures ferroviaires"


Pour les combler, une déclaration ministérielle a été adoptée récemment à Leipzig. Elle demande à mettre en œuvre la reconnaissance mutuelle des normes techniques et des procédures d'homologation des locomotives ; à "améliorer l'interopérabilité" par l'harmonisation des systèmes de contrôle des trains ; à "améliorer les conditions-cadres pour l'intervention transfrontalière", notamment par la reconnaissance mutuelle des compétences des conducteurs dans la langue du voisin ; à renforcer la coordination des constructions le long des corridors et sur les itinéraires d'évitement.

Un manuel d'utilisation

Ces thèmes ne sortent pas du chapeau des ministres : les décideurs politiques ne font que valider les travaux menés depuis l'incident par les gestionnaires d'infrastructures. Ces sujets prennent en particulier la forme d'un manuel, une sorte de guide pratique répondant aux objectifs que reprend la déclaration. Le document a été adopté mi-mai dernier à l'unanimité des gestionnaires européens lors de l'assemblée générale de leur association, RailNetEurope. Celle-ci a piloté la rédaction associant les exploitants ferroviaires, les opérateurs de transport combiné et les chargeurs, en coordination avec la Commission européenne. "Pour toute coupure de ligne d'au moins trois jours, le manuel définit les modalités d'échanges d'informations le long des corridors concernés, de sélection des itinéraires de contournement à partir d'une liste prédéfinie, de mise en œuvre des mesures pour atténuer l'impact", précise-t-on chez SNCF Réseau.

Mathieu Noyer

Vendredi 22 Juin 2018



Lu 640 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy