Corsica Linea : le courant de quai dès cette année, le GNL dans deux ans

Le 26 mai prochain, le "Paglia Orba" sera connecté pour la première fois au courant de quai lors de son escale phocéenne, ce qui lui permettra de couper ses moteurs durant quelques heures.
Après le "Paglia Orba", deux autres navires de Corsica Linea pourront se brancher à l’électricité dans les tout prochains mois. La compagnie maritime qui dessert la Corse et le Maghreb devrait également passer commande en 2019 auprès d’un chantier naval européen d’un nouveau navire au gaz naturel liquéfié. D’un coût de 150 millions d'euros, il s’agira du premier investissement conséquent pour les repreneurs de l’ex-compagnie nationale SNCM.
Tous les voyants sont au vert pour la compagnie à la tête d’une flotte de sept navires à la livrée rouge. Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea, n’est pas mécontent, chiffres à l’appui, de convaincre les sceptiques de la première heure.
"La restructuration est achevée. Ces deux dernières années, le trafic passagers et fret a progressé de 38 et 35 % respectivement. Entre 2016 et 2018, le chiffre d’affaires est passé de 176 à 220 millions d'euros avec une dizaine de millions d’euros de bénéfices réinvestis à 100 %. J’ai demandé aux actionnaires qu’ils renoncent à leurs dividendes pour les cinq prochaines années car nous avons besoin d’investir", a expliqué Pierre-Antoine Villanova, le 9 mai dernier. Ce jour-là, il signait une convention avec La Méridionale afin d’exploiter la potence du poste 74 au quai du Maroc pour connecter le "Paglia Orba" au courant de quai. La compagnie équipera également les "Pascal Paoli" et "Jean Nicoli" d'un système d'alimentation électrique de courant de quai. Ce premier pas décisif sera suivi en parallèle par la pose de nettoyeurs de fumées à boucle fermée sur ces deux navires et sur le "Paglia Orba" d’ici 2020 pour être en conformité avec la réglementation sur l’abaissement du taux de soufre rejeté dans l’atmosphère de 3,5 à 0,5 %.
Cet investissement global de 30 millions d'euros sera complété en cours d’année par la commande d’un navire au gaz naturel liquéfié. Le tour de table est bouclé. "La vision durable est très attractive pour les banquiers", assure Pierre-Antoine Villanova. Un pool bancaire financera à 80 % la construction du navire dont le coût atteint les 150 millions d'euros. Les 20 % restants (30 MEUR) étant investis en fonds propres. Au total, la compagnie s’apprête donc à débourser 60 MEUR trois ans après la reprise, pour 3,7 MEUR, des actifs de la SNCM évalués à 220 MEUR.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15