Coup de frein sur les importations algériennes de véhicules


La baisse des revenus pétroliers a mené le gouvernement algérien à vouloir économiser les devises, et donc réduire les importations. Du coup, des car carriers se trouvent en rade des ports concernés avec des voitures neuves à bord.


© Med Cross Lines
© Med Cross Lines
Depuis le lundi 13 avril, les banques n’acceptent plus de domiciliation d’opération d’importation de véhicules. Le ministère des Finances leur a demandé à «sursoir à toute domiciliation d’opération d’importation entrant dans le champs d’application» de l’arrêté du ministère de l’Industrie, fixant les cahiers des charges relatifs aux conditions et modalités d’exercice des activités de concessionnaires de véhicules neufs".

"Car carriers bloqués sur rade"


Selon la presse algérienne, cette nouvelle note vient s’ajouter à celle adressée le 9 avril par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) aux banques. Dans cette lettre, il est réclamé aux banques de n’accepter que les domiciliations bancaires "faites dans le respect des conditions du nouveau cahier des charges suscité notamment en matière d’équipements de sécurité exigés".

Nouvelles normes

L’ABEF invite donc les banques "à exiger tous documents, attestations et informations à même de leur permettre de s’assurer de la conformité des factures et/ou contrats à domicilier avec le cahier des charges", en précisant que "toute banque se trouvant dans l’impossibilité d’établir la conformité des factures et/ou contrats à domicilier devra s’abstenir de procéder à la domiciliation bancaire".
Résultat, au-delà de la suspension des domiciliations, des dizaines de navires chargés de véhicules sont actuellement bloqués dans les ports du pays, en attente sur rade. Les importateurs devront fournir un document confirmant que les véhicules importés sont en conformité aux nouvelles normes contenues dans le cahier des charges. Bien que n'étant pas encore publiées au "Journal officiel", les nouvelles mesures sont déjà appliquées.

Med Cross Lines ouvre une ligne sur l'Algérie

L'armateur vénitien Med Cross Lines a ouvert en avril une nouvelle ligne reliant la Turquie à l'Algérie. Le navire roulier "Tichy" a inauguré ce nouveau service en appareillant de Koper (Slovénie) le 9 avril à destination de Venise où il a fait escale du lendemain. Il a touché le port turc d'Izmir le 13 avril et a desservi l'Algérie, où il était attendu à Djen Djen et Béjaia, les 16 et 18 avril. Le roulier "Tichy" a été construit en 1988. Il affiche un port en lourd de 8.000 tonnes, mesure 147 mètres de long pour 23 mètres de large. Ce navire bat pavillon panaméen. Selon la direction de Med Cross Lines, il peut transporter du fret roulant, mais également du conventionnel et du "project cargo".

Vincent Calabrèse

Vendredi 17 Avril 2015



Lu 59 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Octobre 2015 - 16:51 L'intra-Méditerranée, un grand marché

Jeudi 1 Octobre 2015 - 16:51 Classements des ports mondiaux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy