Covid-19 : la Chine ferme partiellement le port de Ningbo

La Chine a mis à l'arrêt pour cause de Covid-19 un des terminaux du troisième port mondial, au moment où les perturbations pèsent déjà lourdement sur les chaînes d'approvisionnement.
C'est un nouveau coup dur pour les utilisateurs de transport maritime. Une partie du port de Ningbo-Zhoushan a été fermée après la découverte mercredi 11 août d'un cas de Covid-19 parmi les employés. "L'activité a été immédiatement arrêtée et la zone fermée", a indiqué Jiang Yipeng, un responsable de l'exploitation du terminal Meishan.

Ce port situé à 250 km au sud de Shanghai, est le troisième du monde à la fois en termes de tonnage, 1,2 milliard de tonnes de marchandises ont transité par ses quais en 2020, qu'en termes de conteneurs, avec 28,7 millions d'EVP manutentionnés l'année dernière. Le terminal de Meishan, nouvellement construit sur l'île du même nom, dispose d'une capacité de 10 millions d'EVP.

Les autorités n'ont pas encore déterminé comment un cas de Covid a pu survenir au sein d'employés portuaires en théorie déjà vaccinés et régulièrement testés. Mais par précaution, près de 2.000 d'entre eux ont été mis à l'isolement.

Ningbo après Yantian

L'arrêt d'un terminal du port de Ningbo-Zhoushan risque de davantage aggraver la situation du transport maritime, sous forte pression au niveau mondial du fait des restrictions sanitaires et du redémarrage de l'économie, qui a fait bondir la demande de biens. En mai, la fermeture temporaire du port chinois de Yantian (Shenzhen) pour cause de coronavirus avait entraîné une congestion aux longues répercussions sur l'ensemble des services maritimes est-ouest.

La Chine, qui avait largement maîtrisé l'épidémie de Covid-19 depuis le printemps 2020, fait face depuis le mois dernier à un regain de contaminations sur son sol, sans commune mesure avec ce qu'il se passe notamment en Europe. Le pays a fait état le 12 août de 81 nouveaux cas, dont 38 d'origine locale. Ce chiffre est certes encore très limité par rapport à ceux enregistrés dans d'autres pays. Mais le foyer est en termes d'étendue géographique le plus important de ces derniers mois en Chine.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15