Démarrage prometteur du trafic Dacia à Montoir


Commencé avec 300 véhicules par semaine, le nouveau trafic Dacia sur le port de Montoir-de-Bretagne devrait prochainement doubler. Grâce au service Milk Run Med de Fret-Cetam depuis Tanger Med, cette montée en puissance s'accompagne de l'implantation des Transports Baudron, filiale du groupe Charles André, sur le port ligérien.


Le "Ville de Bordeaux" opéré par Fret-Cetam sur le service Milk Run Med avec le "Bore Sea" © LDA
Le "Ville de Bordeaux" opéré par Fret-Cetam sur le service Milk Run Med avec le "Bore Sea" © LDA
Depuis quelques semaines, Sandero, Lodgy et autres Dokker débarquent en nombre à Montoir-de-Bretagne. De la marque Dacia, ces véhicules neufs empruntent le service roulier Milk Run Med opéré par Fret-Cetam, filiale commune de Louis Dreyfus Armateurs (LDA) et Höegh Autoliners, pour les besoins logistiques d'Airbus. Hebdomadaire, la ligne relie différents sites de production et d'assemblage de l'avionneur pour la fabrication de l'A380 notamment, comme Pauillac, Naples et Cadiz. Elle dessert également des ports à l'origine d'importants trafics rouliers dont, aujourd'hui, Tanger Med et Tunis. Depuis sa création, elle combine ainsi le transport des pièces aéronautiques d'Airbus avec des remorques et engins rouliers d'autres clients.

"De 300 à 700 automobiles par semaine"


Une opportunité saisie par les Transports Baudron, filiale du groupe Charles André en charge d'une partie des flux d'importation des véhicules de la marque Dacia depuis l'usine Renault-Nissan de Melloussa, à une trentaine de kilomètres du port de Tanger Med. Après un pré-acheminement ferroviaire entre l'usine et le port marocain, les voitures embarquent ensuite à bord d'un des deux navires rouliers exploités par Fret-Cetam sur le service Milk Run Med : "Ville de Bordeaux" et "Bore Sea". À Montoir, Somaloir assure les manutentions et Unicar le contrôle qualité des véhicules. À raison de 300 automobiles par semaine, les volumes réceptionnés augmenteront jusqu'à 700 par escale dès juillet.

Jusqu'à 20.000 véhicules par an

Installés à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu à proximité de l'aéroport de Nantes sur une plateforme logistique de 15 hectares, les Transports Baudron ont décidé de se rapprocher des opérations réalisées pour le compte de la marque Dacia. La filiale de GCA vient ainsi de s'implanter à Montoir sur un terrain de 2 hectares où elle dispose de bureaux temporaires chez STLM-DON. Sur ce nouveau site, les Transports Baudron envisagent de développer leurs activités logistique dans l'automotive comme le stockage sur parc voire, à terme, un centre de préparation de véhicules. Dans l'immédiat, le prestataire prévoit la réception à Montoir de 15.000 à 20.000 véhicules par an destinés aux concessions du Grand Ouest et à la région parisienne. Après CAT et Gefco, GCA est le troisième logisticien intervenant à Montoir dans le domaine de l'automotive.

Érick Demangeon

Mercredi 11 Juin 2014



Lu 887 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy