Deux nouvelles mises en examen pour Lubrizol


Près de deux ans après l'énorme incendie à Rouen, Lubrizol a été de nouveau mise en examen pour des atteintes environnementales.


© UPR
© UPR
La société Lubrizol a été mise en examen mardi 14 septembre 2021 pour "déversement de substances nuisibles dans les eaux" et "rejet en eau douce de substances nuisibles au poisson".

"Le dossier est très solide concernant ces deux nouveaux faits, cela repose sur de nombreux prélèvements et analyses dans la darse, avec assez d'éléments pour parler de toxicité aigüe, ça touche les poissons mais c'est risqué pour l'homme aussi", a indiqué Simon de Carvalho, qui préside l'Association des sinistrés de Lubrizol (ASL), partie civile.

"C'est une satisfaction, nos associations ne cessent de tenter de prouver qu'il y a une pollution", a abondé Christophe Holleville, secrétaire de l'Union des victimes de Lubrizol.

10.000 tonnes de produits chimiques

L'entreprise avait été mise en examen une première fois le 24 février 2020, déjà pour "déversement de substances nuisibles" mais aussi pour "exploitation non conforme d'une installation classée" ayant provoqué des dégâts environnementaux.
Il était reproché à l'entreprise "de ne pas avoir pris toutes les mesures pour empêcher la propagation importante de l'incendie et les dégâts environnementaux qui en ont découlé", selon une source proche du dossier.

Placé sous contrôle judiciaire, le groupe avait dû s'acquitter d'un cautionnement de 375.000 euros et constituer une "sûreté" de 4 millions d'euros visant à réparer les "dommages humains et environnementaux" éventuellement imputables à l'incendie.
Dans cet incendie, survenu le 26 septembre 2019 à Rouen sur un site de lubrifiants automobiles classé Seveso seuil haut, près de 10.000 tonnes de produits chimiques avaient brûlé, tandis qu'un immense nuage de fumée noire de 22 km de long s'était formé.
L'entreprise Normandie Logistique, dont des entrepôts jouxtant l'usine Lubrizol avaient aussi été détruits par le sinistre, avait pour sa part été placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

AFP

Vendredi 17 Septembre 2021



Lu 830 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal