Deuxième trimestre en berne mais premier semestre record pour Zim


Bien qu'ayant achevé un second trimestre sur des résultats en repli par rapport aux premiers trois mois de l'année, Zim Israel Navigation a enregistré un premier semestre record. Reste à savoir ce que lui réserve le second semestre avec l'érosion des taux de fret qui a commencé à freiner la flambée des derniers mois.


© Zim
© Zim
Le transporteur maritime israélien a commencé à subir au second trimestre le contrecoup de la baisse des taux de fret moyens survenue sur le marché. Ils se sont établis pendant la période à 3.596 dollars pour un conteneur de 20 pieds alors qu'ils s'élevaient à 3.848 dollars au cours des trois premiers mois.

C'est notamment sur le marché transpacifique que la diminution des taux s'est montrée la plus sévère. En matière de volume transporté, Zim déploie 50 % de sa capacité sur ce segment. La compagnie maritime israélienne a enregistré au second trimestre un chiffre d'affaires de 3,43 milliards de dollars (md USD), inférieur de 300 millions à celui du premier trimestre, période où il s'était élevé à 3,71 md USD.

À 2,101 md USD, son Ebitda (bénéfice brut) a reculé de lui de 400 M USD en trois mois. Quant au bénéfice net, il est passé entre le premier trimestre et le second de 1,7 md USD à 1,36 md USD.

Volume semestriel en recul

Zim a comptabilisé au cours des six premiers mois de l'année un total de 1,715 million d'EVP transportés. Un volume en très léger repli par rapport à celui du premier semestre 2021 où il s'était établi à 1,739 M EVP. En revanche, les taux de fret moyens se sont élevés pendant le semestre à 3.722 USD par EVP. Une forte hausse par rapport à ceux de 2.145 USD établis par EVP un an plus tôt.

En un an, le chiffre d'affaires du groupe israélien a bien progressé. Il est passé de 4,13 md de dollars à 7,13 md USD. Le moteur de cette forte hausse, qui a constitué un quasi doublement, est sans conteste l'envolée des taux de fret ayant encore bénéficié au marché de la ligne régulière au cours du premier trimestre. Le bénéfice net de la société basée à Haïfa au cours des six premiers mois de l'année a atteint 3,05 md USD, contre 1,48 md USD en 2021.

L'Ebitda pour sa part, a plus que doublé. Il s'est élevé à 4,63 md USD, contre 2,16 md USD il y a un an. Au plan opérationnel, l'événement de l'année pour Zim est d'avoir prolongé et modifié début avril son accord de collaboration avec les membres de l'alliance 2M. Les partenaires ont alors commencé à exploiter ensemble des services communs reliant l'Asie à la côte est des États-Unis ainsi qu'entre l'Asie et le golfe du Mexique en vertu d'un accord complet d’échange de créneaux horaires et de navires.

Les actionnaires du groupe basé à Haïfa risquent de voir d'un œil beaucoup moins optimiste la retombée des taux de fret à laquelle le marché mondial commence à assister. La nouvelle réglementation que l'OMI prépare pour 2023 risque également de jeter un voile d'ombre sur l'enthousiasme général dont bénéficie le secteur depuis quelques mois.

Vincent Calabrèse

Jeudi 8 Septembre 2022



Lu 1204 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal