Drewry : "La convention BWM va accélérer les démolitions de pétroliers"



© GPMM
© GPMM
Drewry Shipping Consultants s'attend à ce que les déconstructions de navires citernes augmentent au cours des deux prochaines années en raison de la prochaine entrée en vigueur de la convention internationale sur les eaux de ballast.
"Malgré la récente baisse des taux de fret des tankers, les démolitions n'ont pas encore augmenté". Selon le consultant, l'application effective de la convention sur le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires (BWM) en septembre 2017 va aider les armateurs à franchir le pas, même si, "comme la flotte est jeune, les démolitions seront modérées".
La réglementation de l'Organisation maritime internationale exigera l'an prochain que les navires soient équipés de systèmes intégrés de traitement des eaux de ballast. Les navires existants auront un délai supplémentaire jusqu'à leur prochaine visite spéciale (qui a lieu tous les cinq ans) si celle-ci est prévue après la date limite. Cette contrainte fera opter les propriétaires pour un démantèlement anticipé de certains navires, en fonction de leur âge et de la date de leur prochaine visite, en raison du coût de la modification.
Drewry estime qu'environ 74 pétroliers de brut (pour 14 millions de tpl) et 114 de produits transformés (5,6 millions de tpl) ont leur quatrième visite spéciale programmée pour entre mi-2018 et 2021, "ce qui en fait des victimes potentielles de la nouvelle réglementation", d'après le cabinet.
“Nous ne nous attendons pas à ce que tous ces navires soient démolis étant donné que beaucoup font l'objet d'affrètement à long terme à des taux attractifs, justifiant le coût du retrofit", estime Rajesh Verma, analyste en chef chez Drewry. “Mais étant donné que le marché du tanker sera surcapacitaire, les plus vieux navires trouveront difficilement une affectation, ce qui amènera beaucoup d'armateurs à les démolir juste avant leur prochaine visite", conclut-il.

Franck André

Jeudi 17 Novembre 2016



Lu 443 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy