EMR : Naval Énergies réduit ses effectifs



© Naval Énergies
© Naval Énergies
La filiale de Naval Group dans les énergies marines renouvelables (EMR), Naval Énergies, va supprimer 100 postes sur 260, a annoncé jeudi 30 novembre son directeur, justifiant cette décision par un développement plus lent que prévu du marché. Trente salariés de Naval Énergies en France vont être transférés vers Naval Group et 70 salariés d'OpenHydro, filiale de Naval Énergies en Irlande, vont voir leurs postes supprimés, sans transferts dans le groupe, a précisé Laurent Schneider-Maunoury, nouveau directeur de Naval Énergies depuis octobre. Son prédécesseur a été remercié par Naval Group (ex-DCNS) à la suite de "divergences stratégiques". "Les non-annonces" du gouvernement aux Assises de la mer au Havre le 22 novembre "nous ont confortés dans l'idée que le marché se développe moins rapidement que prévu", a expliqué Laurent Schneider-Maunoury. Les industriels ont attendu en vain l'annonce de nouveaux appels d'offres dans les EMR, en particulier dans l'hydrolien, ces turbines posées au fond de l'eau qui produisent de l'électricité grâce aux courants. Naval Énergies a décidé "il y a quelques jours" cette réduction d'effectifs envisagée depuis plusieurs semaines, selon le directeur. Il s'agit "d'une adaptation du fait d'un certain ralentissement de la volonté publique pour développer les EMR", a-t-il ajouté. Interrogé le 22 novembre au Havre sur l'absence d'appel d'offres sur les hydroliennes, le ministre de la Transition énergétique, Nicolas Hulot, avait répondu : "Ne brûlons pas les étapes. On va faire évaluer" cette technologie, moins mature que l'éolien offshore.
Naval Énergies considère de son côté que "cette technologie est mûre", même si "des améliorations" sont encore à venir en termes "d'industrialisation". Elle compte toujours ouvrir au printemps son usine d'assemblage d'hydroliennes en construction à Cherbourg. Dans cette usine d'une capacité de 25 hydroliennes par an, doivent être construites une hydrolienne commandée par le Japon et les sept hydroliennes de la ferme pilote prévue dans le raz Blanchard, au large de Cherbourg, avec une mise à l'eau "début 2020". L'entreprise va dans l'immédiat se concentrer sur l'expérimentation d'hydroliennes en 2018 dans la baie de Fundy au Canada. Naval Énergies entend toujours être un leader mondial des EMR et envisage un retour des 30 salariés qui vont être transférés chez Naval Group, d'ici "un, deux ou trois ans", selon Laurent Schneider-Maunoury. L'entreprise assure continuer à travailler sur l'énergie thermique des mers, même si elle a gelé certains projets, ainsi que sur son projet d'éoliennes flottantes à Groix.

AFP

Jeudi 30 Novembre 2017



Lu 564 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy