ENSM : une nouvelle direction pour préparer les défis de la filière maritime nationale

Doubler ses effectifs d’ici 2027 et répondre au développement de la marine marchande française, tel est le défi à relever par l’École nationale supérieure maritime (ENSM), qui change de têtes pour la rentrée 2022.
Quelque 150 nouveaux étudiants, futurs officiers chefs de quart passerelle internationaux (OCQPI) et ingénieurs officiers polyvalents ont effectué leur rentrée solennelle au Havre, le 1er septembre.

Le site normand, siège social de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) regroupe au total plus de 300 apprenants, une trentaine – et bientôt une quarantaine – d’enseignants, une quinzaine d’agents et une vingtaine de vacataires, ainsi qu’une quarantaine de personnes des services supports et de la direction générale.

La rentrée havraise s’est effectuée avec une toute nouvelle équipe d’encadrement : Guillaume de Beauregard pilote le site depuis août dernier, tout juste arrivé de Côte d’Ivoire où il était, depuis 2018, chef de projet de l'Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) et coordinateur régional Action de l’État en mer pour le golfe de Guinée au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

François Lambert nouveau directeur général

Ce même jour, François Lambert a pris au Havre ses nouvelles fonctions de directeur général de l’école. L’ancien directeur de cabinet de la ministre de la Mer Annick Girardin, administrateur en chef des affaires maritimes, a rappelé sa feuille de route : préparer le nouveau contrat d’objectifs et de performance pour la période 2023-2027.

Les priorités ont été assignées par Hervé Berville, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer : la transition énergétique, l’automatisation des navires, la sécurité de l’emploi avec la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC).

Et ce, avec un objectif fixé par le gouvernement suite aux travaux menés dans le cadre du Fontenoy du maritime : le doublement du nombre d’officiers formés à l’école d’ici à 2027.

Il s'agira donc de recruter 2.400 étudiants, au lieu de 1.200 actuellement. Les rentrées se sont succédé sur les autres sites de l’école, à Nantes, Saint-Malo et Marseille, le 22 septembre, en toile de fond de bonnes nouvelles : le dynamisme de la filière maritime et le taux d’employabilité des diplômés de l’ENSM, passé de 60 % en 2016 à 96 % aujourd’hui.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15