ENTMV-Algérie Ferries peut reprendre son trafic voyageurs

L'Algérie va reprendre dans les prochaines semaines ses liaisons maritimes pour le transport de voyageurs avec l'Espagne et la France. ENTMV Algérie Ferries va pouvoir retrouver son activité d'avant-crise.
Après avoir été interrompues en mars 2020 en raison de la pandémie, les liaisons maritimes avec l'Algérie dans le secteur du passager vont redémarrer. Le ministère des Transports algérien vient d'annoncer la reprise du trafic pour l'ENTMV-Algérie Ferries. La compagnie nationale algérienne spécialiste du transport maritime de voyageurs va reprendre ses liaisons "à destination de l'Espagne à partir du 21 octobre et de la France à partir du 1er novembre", a précisé le ministère le 12 octobre.

L'armateur public assurera une rotation hebdomadaire à destination d'Alicante, en Espagne, qui se fera par alternance, à partir des ports d'Alger et d'Oran. Une autre liaison par semaine est prévue vers le port de Marseille. Quant au port de Gênes, desservi lui aussi à l'époque de l'avant-crise, rien n'a été dit par le ministère. "L'éventuelle programmation de voyages supplémentaires vers d'autres destinations sera examinée par les hautes autorités, selon les développements de la situation sanitaire du pays", a-t-il précisé.

L'Algérie avait fermé ses frontières maritimes le 19 mars 2020, date à laquelle un ferry algérien avait assuré la dernière liaison maritime entre Marseille et Alger. Les frontières aériennes, fermées depuis le 17 mars en raison de la pandémie de Covid-19, n'ont rouvert que partiellement le 1er juin vers sept pays.

Coronavirus en décrue dans le pays

Après une flambée des cas de nouveau coronavirus, l'Algérie, pays le plus peuplé du Maghreb (près de 44 millions d’habitants), enregistre depuis plusieurs semaines une décrue du nombre de contaminations.
Avec une diminution de 200.000 passagers, ENTMV-Algérie Ferries avait vu son trafic chuter de 90 % en 2020. La compagnie nationale, déplorant 30 millions d'euros de pertes, avait décidé de se trouver une nouvelle vocation en novembre de la même année en se diversifiant vers le ro-ro. Une activité qu'elle a assurée au rythme de trois à quatre rotations mensuelles entre Marseille, Skikda et Alger.
La question est de savoir aujourd'hui si l'armateur algérien va tenter de faire cohabiter les deux activités avec ses quatre navires ou se replier directement sur le passager, sa vocation première.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15