ENTMV-Algérie Ferries peut reprendre son trafic voyageurs


L'Algérie va reprendre dans les prochaines semaines ses liaisons maritimes pour le transport de voyageurs avec l'Espagne et la France. ENTMV Algérie Ferries va pouvoir retrouver son activité d'avant-crise.


© Algérie Ferries
© Algérie Ferries
Après avoir été interrompues en mars 2020 en raison de la pandémie, les liaisons maritimes avec l'Algérie dans le secteur du passager vont redémarrer. Le ministère des Transports algérien vient d'annoncer la reprise du trafic pour l'ENTMV-Algérie Ferries. La compagnie nationale algérienne spécialiste du transport maritime de voyageurs va reprendre ses liaisons "à destination de l'Espagne à partir du 21 octobre et de la France à partir du 1er novembre", a précisé le ministère le 12 octobre.

L'armateur public assurera une rotation hebdomadaire à destination d'Alicante, en Espagne, qui se fera par alternance, à partir des ports d'Alger et d'Oran. Une autre liaison par semaine est prévue vers le port de Marseille. Quant au port de Gênes, desservi lui aussi à l'époque de l'avant-crise, rien n'a été dit par le ministère. "L'éventuelle programmation de voyages supplémentaires vers d'autres destinations sera examinée par les hautes autorités, selon les développements de la situation sanitaire du pays", a-t-il précisé.

L'Algérie avait fermé ses frontières maritimes le 19 mars 2020, date à laquelle un ferry algérien avait assuré la dernière liaison maritime entre Marseille et Alger. Les frontières aériennes, fermées depuis le 17 mars en raison de la pandémie de Covid-19, n'ont rouvert que partiellement le 1er juin vers sept pays.

Coronavirus en décrue dans le pays

Après une flambée des cas de nouveau coronavirus, l'Algérie, pays le plus peuplé du Maghreb (près de 44 millions d’habitants), enregistre depuis plusieurs semaines une décrue du nombre de contaminations.
Avec une diminution de 200.000 passagers, ENTMV-Algérie Ferries avait vu son trafic chuter de 90 % en 2020. La compagnie nationale, déplorant 30 millions d'euros de pertes, avait décidé de se trouver une nouvelle vocation en novembre de la même année en se diversifiant vers le ro-ro. Une activité qu'elle a assurée au rythme de trois à quatre rotations mensuelles entre Marseille, Skikda et Alger.
La question est de savoir aujourd'hui si l'armateur algérien va tenter de faire cohabiter les deux activités avec ses quatre navires ou se replier directement sur le passager, sa vocation première.

AFP avec Vincent Calabrèse

Jeudi 14 Octobre 2021



Lu 1561 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:10 L'État vole au secours de Brittany Ferries

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal