Enquête du BEA sur l'incident du "Mega Express 5" de Corsica Ferries



© Corsica Ferries
© Corsica Ferries
Frédéric Cuvillier a annoncé mercredi 18 juin la saisine du Bureau enquête accident (BEA) français après une avarie survenue en Corse sur un navire de la compagnie Corsica Ferries. Celui-ci avait continué ses rotation durant deux jours entre l'île et Toulon.
"Le BEA mer français a ouvert une enquête qui sera réalisée en lien avec le BEA mer italien", a déclaré le secrétaire d'État aux Transports , rappelant que dans un tel cas les deux BEA doivent "diligenter une enquête technique afin de tirer les enseignements permettant d'améliorer la sécurité maritime." Il a ajouté que le préfet maritime de la Méditerranée avait demandé "l'établissement d'un procès-verbal au directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (Crossmed) de constatation du manquement à l'obligation de signalement de l'événement."
Ce procès-verbal, a-t-il annoncé, sera transmis au procureur de la République. Frédéric Cuvillier a rappelé que le 31 mai la coque du "Mega Express 5" de la Corsica Ferries "aurait heurté le fond lors d'un transit entre la Corse et le continent, dans des conditions qui restent à préciser." La compagnie a reconnu que le "Mega Express 5" avait "talonné" sur un haut fond à la sortie du port d'Île-Rousse le 31 mai et poursuivi sa route jusqu'à Toulon, effectuant ensuite trois autres rotations entre la Corse et le continent. Le navire accidenté avait ensuite été envoyé en réparation à La Spezia, en Italie, du 2 au 9 juin, la coque ayant été enfoncée sur 50 mètres et fissurée ce qui avait provoqué une voie d'eau.
Frédéric Cuvillier a souligné que Corsica Ferries, dont les navires battent pavillon italien et dont les équipages sont multinationaux, a "l'obligation de permettre à l'administration française de procéder, participer et coopérer à toute enquête sur un accident ou incident maritime concernant un de ses navires rouliers à passagers exploités sur une ligne régulière touchant la France." Le code des transports, a-t-il rappelé "impose au capitaine du navire de signaler ce type d'incident ou d'accident au préfet maritime, sous peine de sanctions pénales".

AFP

Mercredi 18 Juin 2014



Lu 271 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal