"Ever Given" : le canal de Suez et Shoei Kisen se renvoient toujours la balle



L'"Ever Given" a bloqué pendant six jours la voie d'eau égyptienne © Airbus Space
L'"Ever Given" a bloqué pendant six jours la voie d'eau égyptienne © Airbus Space
Les pourparlers entre l'Autorité du canal de Suez (SCA) et le propriétaire de l'"Ever Given" au sujet d'une indemnisation pour le blocage de la voie d'eau pendant six jours semblent dans une impasse. La semaine dernière, un tribunal égyptien a confirmé l'immobilisation du navire, rejetant une plainte de Shoei Kisen qui en réclamait la libération.

"Les négociations sont au point mort", a déclaré Ossama Rabie, le chef de SCA. "Nous avons baissé nos demandes d'environ 40 % et proposé des facilités" de paiement, a-t-il ajouté. Mais le propriétaire japonais "nous parle de 150 millions de dollars", un montant "dérisoire".

Initialement, Le Caire avait réclamé 916 millions de dollars avant de baisser le montant à 600 puis 550 millions. Selon l'amiral, cette somme représente "les pertes et dommages" subis durant l'opération de renflouage. Outre les dédommagements pour les "600 employés ayant travaillé 24 heures sur 24 durant six jours" sur le sauvetage, le responsable a affirmé que "beaucoup d'unités (machines, bateaux) étaient désormais hors d'usage" et que le revêtement isolant des berges avait été endommagé.

La semaine dernière, la SCA a annoncé qu'un de ses agents était mort durant le renflouage. Et l'"Ever Given" n'avait pas signalé que des "matériaux inflammables étaient à bord", mettant en danger les sauveteurs, selon l'amiral. Ossama Rabie met désormais en cause la vitesse excessive du navire et une taille du gouvernail non adaptée à celle de l'"Ever Given". De son côté, Shoei Kisen incrimine l'Autorité du canal qui, n'a pas envoyé de remorqueurs pour aider le porte-conteneurs à manœuvrer dans des conditions météo difficiles.

AFP

Vendredi 28 Mai 2021



Lu 920 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 14:48 L'Iran inaugure son nouveau terminal pétrolier

Mercredi 21 Juillet 2021 - 15:20 Brittany Ferries commande deux navires hybrides


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal