FNTR : "Supprimer les écotaxes locales et protéger les entreprises formatrices"

La Fédération nationale des transports routiers a rédigé 17 propositions pour alimenter les débats des prochaines élections. Elles couvrent la transition énergétique et la logistique urbaine, la fiscalité, les simplifications administratives et la formation.
Membre fondateur de France Logistique, la FNTR rejoint ses propositions remises le 8 février aux candidats des prochains scrutins présidentiel et législatif. La Fédération nationale des transports routiers demande en plus une révision du calcul des émissions de CO2 des camions.

Elle préconise une approche plus globale dite du "puits à la roue". Selon la FNTR, la méthode actuelle, appelée du "réservoir à l’échappement", imposerait "aux constructeurs d’orienter leur production vers l’électrique ou l’hydrogène". À l’inverse, elle promeut "un mix énergétique le plus large possible" et "l'ouverture de la vignette Crit’Air 1 à tous les carburants décarbonés", biocarburants compris.

Aider les entreprises formatrices

En matière fiscale, la suppression de la taxe spéciale sur les véhicules routiers (taxe à l’essieu) est proposée pour les poids lourds immobilisés. La FNTR suggère aussi de "supprimer les écotaxes régionales" au motif qu'elles provoqueraient une double taxation pour les transporteurs. Plus originale est la proposition d'un "mécanisme contractuel de formation".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15