Fret maritime : des atouts pour séduire le secteur pharmaceutique

En 2020, la crise du transport aérien a poussé des entreprises pharmaceutiques à s’intéresser de plus près au fret maritime. Des difficultés persistent cependant.
Comment pousser les industriels pharmaceutiques à passer par la mer ? Tel était l’enjeu de l’atelier maritime du TIPS, organisé par le Pharma Logistics Club, le 3 février. Les différents représentants lyonnais participant ont fait part des intérêts et difficultés de ce mode de transport pour le secteur pharmaceutique.
"Lors du premier confinement, nous avons utilisé le maritime en remplacement de l’aérien", relève Jérôme Brossette, représentant de l’entreprise Biomérieux. Dans un secteur pas nécessairement "sain" du fait des conflits sociaux de début d’année, l’entreprise a été confrontée aux mêmes difficultés que ses consœurs. La qualité et le contrôle du conteneur réfrigéré (reefer) ont été au cœur des préoccupations. "Nous allons mettre dix-huit mois à récupérer un produit perdu", constate Sébastien Ordronneau, en charge de la logistique du laboratoire Ipsen. Pour éviter cette situation, un bon conteneur est indispensable. Ipsen se dit prêt à utiliser des conteneurs vieux de plus de cinq ans pour le transport, à condition que ceux-ci soient contrôlés en amont.

Un enjeu : la traçabilité

"Il y a eu des avancées depuis plusieurs années, constate James Thillet, qui suit ces questions pour Sanofi. Néanmoins, il n’y a toujours pas de standardisation au niveau de la transmission des courbes de températures". La question des conteneurs intelligents (smart containers) est ainsi centrale pour sécuriser le mode maritime. Température, humidité… Le produit doit être suivi. En réponse, Alexandre De Watteville, pour Maersk, a présenté la plateforme et le dispositif mis en place par l’armateur pour contrôler le conteneur tout au long de son parcours. "Chaque laboratoire peut choisir le degré d’information désiré sur chaque potentiel incident", note-t-il.
Quatre à dix fois moins cher, plus écologique… le fret maritime a des atouts à faire valoir face à l’aérien. Pour cela, un travail doit être fait sur les volumes, souvent trop faibles pour du conteneur. "Nous sommes dans une activité avec une grande variabilité", constate également James Thillet. Un élément qui rend difficile une continuité de l’offre. Pour cela, l’organisation dans les ports de lieux d’entreposages adaptés aux produits pharmaceutiques est essentielle. Pour avancer sur ces questions, le tout sera pour Alexandre Poncet, de Kuehne+Nagel, de continuer à "échanger" sur ces besoins.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15