Gand et Zeeland Seaports donnent naissance à North Sea Port


Gand, Flessingue et Terneuzen ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une entité unique. Baptisée North Sea Port, la nouvelle structure déclare un trafic maritime de 62 millions de tonnes et fluvial de 55 millions de tonnes.


Port de Gand © Ghent Port Company
Port de Gand © Ghent Port Company
Les stratégies portuaires par façade se multiplient. Défendue en France, cette approche a également séduit les autorités portuaires flamandes de Gand et de Zeeland Seaports, qui rassemblait déjà Terneuzen et Flessingue. Sous la marque internationale North Sea Port, les trois ports de la mer du Nord entendent développer des synergies, réduire leurs coûts opérationnels et éviter les chevauchements en matière d’investissement.
Cette nouvelle entité transfrontalière étend ses capacités, soit plus de 1.000 hectares disponibles, sur une bande côtière de 60 kilomètres entre la Belgique et les Pays-Bas. Sous la forme d’une société européenne à responsabilité limitée, les organes de pilotage de North Sea Port se composent d’un conseil de surveillance, d’un comité d’actionnaires et d’une structure de participation des personnels. Le comité d’actionnaires regroupe les collectivités territoriales – municipalités et provinces – propriétaires des trois ports.

Dans le top 10 européen

Selon ses membres, North Sea Port se classe dès aujourd’hui au 3e rang des ports européens en valeur ajoutée avec 13 milliards d’euros, et au 10e rang en volume avec un trafic maritime de 62 millions de tonnes et fluvial de 55 millions de tonnes. D’ici 2022, Gand et Zeeland Seaports prévoient une augmentation de 10 % de la valeur ajoutée créée. À l’issue des quatre prochaines années, leur trafic maritime consolidé s’élèverait à 70 millions de tonnes, et à 60 millions de tonnes en fluvial. Ce développement s’accompagnerait de la création d’au moins 3.000 nouveaux postes, portant l’effectif de North Sea Port à 100.000 emplois directs et indirects.

Érick Demangeon

Mardi 23 Janvier 2018



Lu 508 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy