
L'ATT (Automotive Terminal Trailer) associe une nouvelle forme de véhicules portuaires à des motorisations hybrides ou électriques © Gaussin
Un chiffre d'affaires multiplié par trois à 12,3 millions d'euros, et un résultat net positif de 2,3 millions contre une perte de 16,3 millions un an auparavant. Ces chiffres illustrent le retournement en 2013 de Gaussin Manugistique dont l'une des activités phares est la fabrication de véhicules et remorques portuaires. Portée par sa nouvelle gamme ATT qui compte six modèles, laquelle est à l'origine de plus de 83 % de ses revenus à travers des ventes à plusieurs opérateurs majeurs : DP World à Djibouti et en Irak, Dayworth en Australie, APM T filiale du groupe AP Möller-Maersk à Tanger au Maroc, Pelindo en Indonésie.
"95 % des ventes à l'export"
Autour des mêmes thèmes
-
Les nuisances sonores des transports pèsent sur la santé des Franciliens
-
Le port de Rotterdam s'attend à la pagaille en cas de Brexit dur
-
Accord de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu
-
Le port de Hong Kong sort pour la première fois du top cinq mondial
-
GMP, premier manutentionnaire au Havre certifié OEA-Full
Menant de front sa seconde spécialité dédiée à la conception de remorques industrielles et de machines spéciales dont des automoteurs, l'activité portuaire concentre pour l'heure le développement de l'entreprise. Sur un carnet de commandes de près de 30 millions d'euros multiplié par 3,3 par rapport à l'an passé, 95 % provient de la vente de matériels portuaires à l'international pour l'essentiel. En 2013, le groupe a engrangé plusieurs succès commerciaux : contrat de 11 millions d'euros avec la société d'État indonésienne PT Pelabuhan III (Pelindo), de 15 millions avec le groupe turc Akansel et avec DP World Dubaï. Le 10 mars dernier, une commande ferme de 20 ATT-V4 qui équiperont le port de Hambourg a été signée avec l'allemand FSH. Au total, Gaussin livrera plus de 150 matériels cette année, et confie être en discussions pour 335 ATT supplémentaires avec leur système d'alimentation.
Horizon éclairci
Au-delà de ces performances et succès commerciaux, le renforcement de la structure financière de l'entreprise éclaircit aussi son horizon. Le litige avec Dubaï Investments Industries résolu avec le versement de 1,6 million d'euros, Gaussin a procédé à une nouvelle augmentation de capital début 2014. "L'incertitude sur la continuité d'exploitation est levée du fait de la réalisation des objectifs principaux de prises de commandes et de financement. Nos premiers succès ne sont qu'un début. S'ouvre devant nous un cycle de croissance que nous espérons long dédié à l'équipement de nombreux terminaux portuaires à travers le monde", selon Christophe Gaussin, président de l'entreprise.