Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


Par acquisitions et croissance organique, Geodis souhaite renforcer son implantation mondiale. Son plan stratégique 2019-2023 prévoit aussi la poursuite des investissements dans l’automatisation et les technologies ponctués par le lancement d’une place de marché numérique le 6 novembre prochain.


Robotisation déployée par Geodis aux États-Unis avec Locus Robotics © Geodis
Robotisation déployée par Geodis aux États-Unis avec Locus Robotics © Geodis
Dévoilé le 10 octobre à Paris, le plan stratégique 2019-2023 de Geodis est déjà à l’œuvre. En témoignent l’organisation déployée cet été et le lancement imminent d’une place de marché. Dans un secteur logistique marqué par l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Amazon, Alibaba ou des plateformes d’intermédiation, cette market-place vise "à faciliter la mise en relation de nos activités faisant intervenir des actifs lourds avec la demande en prestations", explique Marie-Christine Lombard, présidente de Geodis.

Marie-Christine Lombard, présidente de Geodis © Geodis
Marie-Christine Lombard, présidente de Geodis © Geodis
Sur le principe des plateformes d’intermédiation, elle aura aussi pour mission d’optimiser et de saturer les capacités du groupe. À préciser le 6 novembre, son périmètre pourrait être étendu à toutes les offres de SNCF Logistics, fret ferroviaire et combiné inclus. En 2017, cet ensemble a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros dont près de 80 % (8,1 milliards) généré par Geodis "contributeur positif aux résultats du groupe SNCF", assure Marie-Christine Lombard.

Optimiser la rentabilité

La création de cette place de marché illustre l’un des piliers du plan quinquennal : "améliorer notre efficacité opérationnelle par l’innovation". Il rassemble aussi la poursuite des investissements dans les technologies numériques, l’automatisation des process et la robotisation à l’image de la collaboration nouée avec Locus Robotics aux États-Unis. Couplées à la nouvelle organisation par zone géographique, ces innovations participeront "à la croissance organique et rentable de nos métiers". La fourniture de solutions intégrées à l’attention de grands comptes, à l’origine de 15 % du chiffre d’affaires de Geodis, devrait alimenter cette croissance organique avec pour objectif un doublement du résultat opérationnel d’ici 2023.

Croissances externes en perspective

Aujourd’hui, 60 % des revenus du groupe sont générés à l’international ; une part appelée à augmenter puisque le troisième pilier du plan vise "à renforcer notre implantation globale à travers des acquisitions". Priorité est donnée à l’Europe et plus précisément l’Allemagne, le Benelux et les pays de l’Est. L’entreprise idéale réaliserait "un chiffre d’affaires de 1 à 2 milliards d’euros, serait active dans la logistique contractuelle et disposerait de capacités de distribution dans les pays ciblés". Hors France, l’Europe génère 25 % du chiffre d’affaires du groupe devant les Amériques (23 %), du Nord en particulier.

"Croissances externes en Europe pour renforcer notre présence en Allemagne, Benelux et les pays de l’Est"


Sur cette zone, "nous continuerons à renforcer notre présence aux États-Unis et au Mexique". Quant à l’Asie-Pacifique à l’origine de 11 % de ses recettes, un renforcement en Chine en logistique contractuelle et en commission de transport ainsi que sur les flux avec le Sud-Est asiatique sont les priorités affichées. L’acquisition d’un acteur local n’est pas exclue. "Protéger et développer notre marché principal qu’est la France" figure également dans le plan stratégique. À l’origine de 40 % de son chiffre d’affaires, la France compte 15.000 salariés dont 5.800 chauffeurs sur un effectif global de 40.500 personnes. De façon transversale, Geodis annonce aussi un abaissement de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 via de nouvelles solutions de mobilité urbaine notamment.
 


Érick Demangeon

Vendredi 12 Octobre 2018



Lu 919 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Octobre 2018 - 12:53 Kuhn : extensions logistiques à Saverne


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy