Greenpeace dénonce l’accueil en France d’un méthanier russe


L'ONG de défense de l'environnement Greenpeace a dénoncé l'accostage dans le port de Nantes-Saint-Nazaire, d'un méthanier transportant du gaz liquéfié venu de Russie, estimant que "les énergies fossiles financent la guerre de Vladimir Poutine".


© David Berg / vesselfinder.com
© David Berg / vesselfinder.com
Le 5 mars 2022, Greenpeace a condamné l'arrivée du méthanier "Boris Vilkitsky" à Montoir-de-Bretagne, sur les quais du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, alors que "la responsabilité des énergies fossiles dans la guerre en Ukraine est dénoncée avec force par les organisations écologistes", souligne l'ONG.

Selon le syndicat britannique Unison, le "Boris Vilkitsky", battant pavillon chypriote et transportant du gaz russe, a été refoulé vendredi de l'île de Grain (Kent, sud-est de l'Angleterre), où les dockers ont refusé de le décharger.

"Parti du port de Sabetta, dans l’Arctique russe, le 25 février, le méthanier transporte une cargaison de gaz liquéfié issu du site de Yamal, dont TotalEnergies est partenaire à 20 %", selon Greenpeace.

Une dizaine de militants de l'ONG, en bateau pneumatique et sur le quai, étaient présents cet après-midi "pour dénoncer ces liens entre TotalEnergies et le régime russe de Vladimir Poutine, et rappeler que les énergies fossiles alimentent cette guerre".

Gaz hors du périmètre des sanctions

"La France ne peut pas condamner la guerre en Ukraine tout en laissant une compagnie française profiter de ses liens avec les oligarques russes et leur business dans les énergies fossiles", a déclaré Hélène Bourges, responsable de la campagne énergies fossiles pour Greenpeace France.

Jointe à Paris, une source industrielle a défendu la position européenne sur la question. "Si l’Union Européenne n’a pas mis l’énergie et le gaz dans le périmètre des sanctions, c’est bien parce qu’elle considère que l’Europe en a besoin à ce stade", a-t-elle commenté.

"Il serait donc paradoxal de la part de l’État français de demander par exemple à TotalEnergies, qui produit du gaz naturel liquéfié en Russie et en envoie une partie en Europe, de quitter le pays. Dans ce genre de situation extrêmement complexe, les sanctions fixent le cadre dans lequel une entreprise peut ou ne peut pas travailler avec la Russie", selon cette source.

AFP

Mardi 8 Mars 2022



Lu 953 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal