Guerre en Ukraine : les transporteurs maritimes européens inquiets pour leurs marins


Le groupement européen des associations d'armateurs (ECSA) s'alarme des conséquences du conflit russo-ukrainien pour le personnel navigant des compagnies de l'UE. Les transporteurs maritimes européens redoutent une pénurie de marins et d'officiers.


© OMI
© OMI
L'ECSA interpelle des législateurs européens sur l'impact de l'invasion russe en Ukraine pour les marins en matière de relève d'équipage. Le groupement européen des compagnies maritimes estime que le conflit devrait aggraver le problème qui avait déjà provoqué par la crise sanitaire. "Les marins ukrainiens voyant arriver leur contrat à échéance risquent de ne pas pouvoir rentrer chez eux", indique-t-on à la direction de l'association.

Les transporteurs maritimes de l'UE estiment en outre que cette guerre devrait se traduire par des difficultés significatives à payer les salaires des personnels navigants sur les navires en Europe. Ils s'attendent à ce qu'elle constitue une entrave à leur liberté.

Selon l'ECSA, l'interruption des escales dans les ports ukrainiens devrait perturber également la chaîne logistique mondiale. L’International Chamber of Shipping (ICS), selon laquelle les marins russes et ukrainiens représentent 14,5 % de la main-d'œuvre mondiale dans la marine marchande, avait déjà estimé il y a quelques jours que si la libre circulation des marins des deux pays était entravée, la chaine d'approvisionnement en serait fortement perturbée.

Préoccupations chez Armateurs de France

Tout comme l'ECSA, Armateurs de France se dit grandement préoccupée par la situation. Au nom des compagnies nationales, l'association affirme que "les impacts sur le secteur sont multiples. Il s’agit d’assurer, en premier lieu, la sécurité des équipages et des opérations dans les eaux et ports ukrainiens et russes, ainsi que la liberté de la navigation".

Pour le président de la fédération nationale, Jean-Emmanuel Sauvée, "depuis le début de la crise sanitaire, les marins travaillent sans relâche dans des conditions extrêmement difficiles pour livrer nos marchandises et opérer les services maritimes indispensables au maintien de l'économie mondiale". Selon lui, "quelle que soit leur nationalité, nous devons tout mettre en œuvre pour qu'ils ne deviennent pas, aujourd'hui, des victimes collatérales de la guerre en Ukraine".

Vincent Calabrèse

Jeudi 3 Mars 2022



Lu 951 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal