Guyane : des marchandises déroutées à cause d’un conflit au port



© Grand Port maritime de Guyane
© Grand Port maritime de Guyane
Des marchandises ont été déroutées à cause d’un conflit au port de commerce en Guyane française qui oppose depuis plusieurs jours les dockers et le groupement d'employeurs de la manutention guyanaise (Gemag), a indiqué lundi 17 juillet le Gemag. Cette situation entraîne des délais de livraison voire une paralysie des déchargements majoritairement transatlantiques dans cet unique port de commerce de la Guyane française, territoire dépendant des importations à plus de 80 %, tous secteurs confondus - les importations s’élevaient à 1,2 milliard d’euros en 2015, selon l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (Iedom). "Il y a quelques livraisons qui se font mais pour très peu de déchargements", rapporte Philippe Lemoine, directeur du Grand Port maritime. "Une troisième escale a été perturbée ce lundi. Le navire est reparti sans être déchargé. Le précédent est reparti avec 300 conteneurs après en avoir déchargé seulement 50", ajoute-t-il. Le conflit aggrave le planning des livraisons fortement contrarié depuis la crise sociale de mars-avril en Guyane. Le Medef a qualifié d’"irresponsable d’interdire à nouveau l’arrivée de conteneurs, alors que nombre d’entre eux attendus depuis mars dernier sont toujours en souffrance dans la Caraïbe". Au cours de la crise sociale qui avait paralysé plus ou moins complètement le territoire pendant un mois, des milliers de conteneurs avaient été déroutés ou stockés en urgence sur les quais, en Guyane et au Surinam, faute d’avoir été pris en charge par la chaîne de livraisons en Guyane. En avril, 1.300 conteneurs étaient toujours en souffrance. Aujourd’hui, il en reste "une centaine" qui ne sont pas arrivés à bon port, précise Philippe Lemoine. La délégation syndicale des dockers de Guyane menée par la CDTG, FO et l’Union des travailleurs guyanais (UTG) porte des revendications sociales et salariales alors que se referment les négociations annuelles obligatoires (NAO). Pour Étienne Bordes, directeur du Gemag, "depuis vendredi, on est dans une phase de crispation, car sur douze points on est d’accord sur onze. Pour le nombre des personnes à embaucher, on n’arrive pas à s’entendre". Les délégués du personnel réclament six créations de postes, soit 7 à 8 % de manutentionnaires en plus. La direction propose quatre recrutements.

AFP

Mardi 18 Juillet 2017



Lu 394 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy