Hapag-Lloyd a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2017


L'armateur allemand Hapag-Lloyd a achevé le premier semestre 2017 sur un résultat opérationnel bien meilleur qu'en 2016. Selon la direction de l'opérateur germanique, l'opération de fusion avec UASC devrait être totalement bouclée sous peu.


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Hapag-Lloyd, cinquième opérateur mondial dans le secteur de la ligne régulière, a enregistré au cours du premier semestre de l'année un Ebit (résultat opérationnel) et un Ebitda (résultat brut d'exploitation) supérieurs à ceux de l'an dernier. Hapag-Lloyd a transporté 14 % de conteneurs de plus au cours de cette période. Il indique en effet avoir tiré profit d'une poursuite de la croissance globale des taux de fret et des premières synergies dues à la fusion avec son concurrent émirati United Arab Shipping company (UASC).

La fusion avec UASC en cours d'achèvement

L'opération réalisée le 24 mai dernier semble avoir permis à l'armateur allemand d'asseoir sa position sur le marché global et de conforter sa place au palmarès mondial.
Au cours des six premiers mois de l'année, la compagnie allemande a transporté 4,22 millions d'EVP, soit 14 % de plus qu'au cours du premier semestre 2016. Une activité qui inclut les 250.000 EVP du groupe UASC. Selon la direction d'Hapag-Lloyd, le taux de fret moyen de la compagnie s'élève à 1.056 dollars, soit 1 % de plus qu'au cours du premier semestre 2016. Le chiffre d'affaires a progressé de 732,8 millions d'euros pour atteindre au cours de la période sous revue 4,518 millions d'euros (contre 3,785 millions d'euros au cours du premier semestre 2016). Un montant comprenant les 199 millions d'euros issus de l'arrivée d'UASC.
L'Ebidta semestriel de la compagnie allemande a atteint 360,4 millions d'euros contre 196,7 un an plus tôt. L'Ebitda est passé de - 39,7 millions d'euros au cours du premier semestre 2016 à 87,3 année. Quant au résultat net du groupe, il s'est élevé à - 46.1 millions d'euros, contre - 142,1 l'an dernier.

"Le marché du conteneur reste un véritable défi mondial"


Hapag-Lloyd a dégagé un bénéfice de 16 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année contre une perte nette de 99,3 millions l'an dernier
"Le marché du conteneur reste un véritable défi. Mais nous sommes parvenus à progresser au cours du premier semestre 2017", a déclaré Rolf Habben Jansen, PDG d'Hapag-Lloyd AG. Et d'ajouter : "Nous avons bien amélioré notre rentabilité. L'intégration d'UASC sera achevée au troisième trimestre. Ceci nous permettra de nous emparer rapidement des synergies".
La fusion avec l'armateur émirati devrait permettre de générer des économies annuelles d'un montant de 435 millions d'euros dès 2019. La majorité d'entre elles devraient être réalisées à compter de 2018, espère le groupe allemand.
L'opérateur, qui rappelle que les coûts du combustible ont progressé au cours du premier semestre 2017, table sur une hausse du nombre de conteneurs transportés et mise sur une stabilité des taux de fret jusqu'à la fin de l'année. Reste à savoir comment évoluera le marché mondial…

Vincent Calabrèse

Mardi 29 Août 2017



Lu 621 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:53 L’Union des ports de France fête ses 100 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse