Hausse du trafic en 2017 au port d'Abidjan


Le trafic au port d'Abidjan, représentant 90 % des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire, a augmenté en 2017, témoignant de la "vitalité de l'économie ivoirienne", a annoncé son directeur général, Hien Sié.


© Ministère des Transports
© Ministère des Transports
"Malgré les quelques difficultés qui ont émaillé l’année 2017, nous avons enregistré un bon résultat commercial. Le trafic global du port d'Abidjan s'est établi à 22,5 millions de tonnes contre 21,7 Mt en 2016, soit une hausse significative de 3,8 %", a déclaré lundi 26 février Hien Sié lors de la rentrée commerciale du port leader en Afrique de l'Ouest.

Manganèse : + 149 %

Ce bon résultat est tiré par le trafic national qui s'est élevé à 19,33 millions de tonnes en 2017, en hausse de 5,5 %. Ce trafic est tiré par les exportations de cacao (+ 32 %) de la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, et du manganèse (+ 149 %), en raison du boom minier lié à l'augmentation des cours sur le marché international. "Ces chiffres traduisent bien la vitalité de l’économie ivoirienne dont le PIB a augmenté de 7,6 % en 2017", a souligné le directeur du port.
Le trafic vers les pays de l'hinterland dépourvus de façade maritime (Burkina Faso, Mali, Niger), et dont les marchandises transitent par le port d'Abidjan, a également progressé de 3 % dans l'ensemble. Toutefois, le directeur du Conseil burkinabè des chargeurs et porte-parole des pays de l'hinterland, Jean-Noël Kaboré, a dénoncé "la persistance des tracasseries routières et le niveau de dégradation avancé des routes par endroits" qui, selon lui, "impactent négativement sur le trafic". Pour 2018, les autorités du port ont promis des actions commerciales en direction de ces pays afin de faire face à ces difficultés.

"Ces chiffres traduisent bien la vitalité de l’économie ivoirienne"


Début février, la Banque mondiale avait appelé les autorités ivoiriennes à investir pour "abaisser les coûts de transport", soulignant le besoin d'améliorer la performance des ports ivoiriens. Comparé au Ghana, le coût au port d'Abidjan est 59 % plus élevé à l’export et 44 % plus élevé à l’import d’un conteneur, pointait la Banque mondiale, qui estimait que le port souffrait d'un "manque de concurrence dans l'exploitation de ses terminaux".
Le groupe français Bolloré, qui assure depuis 2004 la gestion et l'exploitation du terminal à conteneurs du port d'Abidjan, a inauguré mercredi 21 février un nouvel entrepôt moderne destiné à accroître le stockage des matières premières agricole dont le groupe assure l'exportation.

AFP

Mardi 27 Février 2018



Lu 368 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy