JSV Logistic : le Turkey Med Express veut "concurrencer la route"


Un mois après la fermeture du service Bosphorus de l'armateur britannique Borchard sur la Turquie, JSV a ouvert une liaison maritime reliant l'Espagne et Marseille aux ports turcs. L'ambition est de concurrencer le transport routier sur le marché du conteneur.


© Intramar
© Intramar
Chez l'agent maritime Marmedsa France, l'année a été marquée par l'arrêt de la ligne Bosphorus de l'armateur britannique Borchard Lines sur la Turquie et l'ouverture, un mois après, de la ligne Turkey Med Express par JSV Logistic.  "Un service de substitution", selon Omur Kuyucuoglu, directeur de Marmedsa France, également agent de la compagnie espagnole. Il observe que, depuis le 9 juin, date de l'escale inaugurale du premier porte-conteneurs dans les bassins Est de Marseille, le service a connu quelques évolutions.
Après avoir démarré au rythme d'une escale décadaire pour relier Barcelone et Marseille aux ports turcs de Gebze et Ambarli, il a changé de fréquence lorsque l'armateur ibérique a mis en place un accord de Vessel Sharing Agreement (VSA) avec le groupe CMA CGM.

Depuis la fin septembre, dans le cadre du service Turkey Med Express, CMA CGM et JSV assurent chacun une liaison par semaine. Les ports de Valence, Barcelone, Marseille, Gebze, Ambarli et Aliaga sont desservis. Selon Omur Kuyucuoglu, "ce service veut concurrencer la route en proposant un transit time très court". Ainsi, à l'export, les navires mettent cinq jours pour desservir Gebze en sortie de Marseille. À l'import, il faut quatre jours pour relier Aliaga au port espagnol de Valence, détaille-t-il.

Le succès des conteneurs de 45 pieds

Autre particularité pour cette ligne, au lieu de se contenter d'accepter des conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds seulement, JSV Logistic propose le transport de conteneurs de 45 pieds. Des boîtes qui affichent "la même volumétrie que les remorques", précise le directeur de Marmedsa France qui estime que ce type de conteneurs rencontre du succès auprès des exportateurs turcs de produits textiles notamment.

Le directeur de Marmedsa France souligne que le service Turkey Med Express est opéré à jour fixe le dimanche sur le terminal Med Europe. JSV Logictic a affecté le porte-conteneurs "Spica" sur cette liaison. Un navire d'une capacité de 749 EVP qui mesure 151 mètres de long, pour 7,6 mètres de tirant d'eau.

Vincent Calabrèse

Mercredi 4 Novembre 2020



Lu 99 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal