Kuehne+Nagel sauve les meubles au premier semestre


Le groupe suisse a publié des résultats en baisse pour le premier semestre, mais meilleurs qu'attendu. Il a su se positionner sur les secteurs porteurs au plus fort de la crise sanitaire.


Pendant la crise, K+N a participé à l'acheminement de protections médicales © Bundeswehr Jana Neumann
Pendant la crise, K+N a participé à l'acheminement de protections médicales © Bundeswehr Jana Neumann
Deux mois après que son actionnaire principal a envisagé de supprimer jusqu'à un quart de ses 83.000 emplois, Kuehne+Nagel se félicite de "passer avec succès le début de la crise". Au premier semestre, le bénéfice net du groupe suisse de transport et de logistique s'est replié de 19,5 %, à 309 millions de francs suisses (287 millions d'euros) tandis que son chiffre d'affaires a diminué de 7,5 % à 9,8 milliards de francs. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 266 millions de francs suisses (CHF) pour 9,4 milliards de revenus.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact "profond et soudain" sur les échanges, a souligné le directeur général, Detlef Trefzger, insistant sur le fait que le groupe avait rapidement pris des mesures pour s'adapter à "ces conditions difficiles".

L'aérien porteur pendant la crise

Dans le fret aérien, Kuehne+Nagel (K+N) est parvenu à faire croître ses revenus semestriels de 4,2 % (2,46 md CHF) grâce notamment à une forte demande pour les produits de crise à laquelle le groupe s'est rapidement adapté. Son résultat d'exploitation (Ebit) a augmenté de 4 %, à 181 M CHF. Le commissionnaire de transport international a dû acheter des capacités charter pour ses clients, les soutes des avions passagers n'étant plus disponibles pendant plusieurs semaines au deuxième trimestre et a su tirer profit de la situation. Alors que ses volumes ont baissé de 22 % sur cette période (315.000 tonnes) son chiffre d'affaire a crû de 15 % (1,37 md CHF) et son Ebit de 17 % (110 M CHF).
Dans le transport maritime, sa division la plus importante, l'érosion des revenus s'est limitée à 9,4 % (3,39 md CHF) malgré la forte baisse des volumes dans le secteur, le groupe soulignant ses choix stratégiques avec un accent mis sur les produits à plus forte marge, qui lui ont permis de "gagner des parts de marché". Il cite ainsi le fret pharmaceutique, périssable (conteneurs réfrigérés) et issu du commerce électronique.
 

"Bien préparé pour faire face aux incertitudes"

Le résultat net de cette activité a chuté de 13,9 % et son résultat opérationnel de 28,9 %, à 167 M CHF. Le volume de conteneurs maritimes a reculé de 11,7 % au deuxième trimestre, à 1,1 million d'EVP mais l'Ebit a un peu moins souffert à cette période (- 28.5 %) qu'au cours des trois premiers mois.

Opportunités saisies dans la logistique

Sans surprise, la division route a plongé au premier semestre, de 13 % pour les revenus (1,58 md CHF) et de 42,2 % pour le résultat d'exploitation (26 M CHF). Au deuxième trimestre, ce dernier a fondu de 57,1 %.
Dans le domaine de la logistique contractuelle, la demande a baissé "significativement", occasionnant une réduction de 11,3 % du chiffre d'affaires (2,38 md CHF) et de 21 % de l'Ebit (45 M CHF), une chute freinée par "une gestion rigoureuse des coûts" d'après la direction. Là aussi, K+N assure avoir gagné des parts de marché "même pendant le confinement", grâce aux opérations de sécurisation et a vu la demande dans l'e-commerce, qui représente la moitié de ses revenus dans cette branche, augmenter de manière notable.
Au début de la crise sanitaire, le groupe avait fait le choix de mettre l'accent sur le transport des segments les plus rentables, tels que les médicaments et produits pharmaceutiques, plutôt que de se lancer dans une guerre des prix alors que la baisse des échanges avait alimenté une vive concurrence entre les transporteurs. K+N dit s'attendre à une seconde moitié de l'année toujours "marquée par des incertitudes majeures" tout en se disant "bien préparé pour y faire face". Une bonne nouvelle pour les salariés ?

Franck André avec AFP

Mercredi 22 Juillet 2020



Lu 685 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Octobre 2020 - 14:46 Le chiffre d'affaires de Stef se redresse


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal