"L'Algérie s'ouvre vers l'extérieur"


Après avoir dû essuyer le choc pétrolier, l'économie algérienne se redresse. Le pays s'ouvre vers l'extérieur et a commencé à exporter.


© V. J. C.
© V. J. C.
Selon Rauf Boucekkine, directeur général de l'Imera et professeur des universités, qui s'exprimait à Marseille dans le cadre d'une conférence régionale intitulée "Les Opportunités économiques entre l'Algérie et le territoire et les Bouches-du-Rhône", avec un choc pétrolier chiffré à - 15 %, "beaucoup de pays ne se seraient pas relevés". Or, selon lui, "un rebond s'effectue. Le solde budgétaire a assez bien suivi". Et d'ajouter que le pays a mis en place une nouvelle stratégie économique.
Après avoir mentionné la crise des liquidités bancaires, il indique que le gouvernement a réduit les importations de 59,6 milliards de dollars en 2014 à 48,7 md USD en 2017 et mené une politique de substitution aux importations avec la création de cimenteries, la construction d'une raffinerie.
Selon l'universitaire, la dette interne et externe en Algérie reste faible. Il souligne en outre la création d'une institution : l'installation de l'Observatoire algérien de l'épargne.

"La production industrielle et les produits agricoles partent à l'export"


Le pays, qui a pour premiers partenaires la France, la Chine et la Turquie, a commencé à exporter sa production industrielle d'entreprises telles que le groupe Cevital mais aussi de sa filiale Brandt ou Condor, détenue par le groupe Benhamadi. Au-delà de flux industriels, l'Algérie commence à expédier des produits agricoles vers l'étranger, dont notamment des pommes de terre vers la Chine.
À entendre les Algériens, il s'agit de tonnages qui n'ont servi qu'à alimenter la population algérienne. Ils commencent à partir à l'exportation, permettant de rééquilibrer un marché qui, pendant des décennies, a été marqué par des sorties à l'export d'hydrocarbures mais de gros tonnages à l'import de produits de consommation courante. Mais, depuis la baisse du prix du baril, le gouvernement a pris des mesures de restrictions des importations.
Des experts algériens, qui s'exprimaient devant les membres du B'Lading Club à Marseille, déclarent aujourd'hui que le pays est ouvert vers l'extérieur. Ils estiment que c'est le moment ou jamais d'y investir, même si la règle 51/49 % régissant l’investissement étranger reste toujours de mise. Les experts algériens jugent qu'il vaut mieux contrôler 49 % d'une entreprise algérienne que de ne pas pouvoir obtenir une seule part du capital du tout. Et de citer un pays comme la Chine qui impose une règle identique…

Vincent Calabrèse

Mercredi 16 Mai 2018



Lu 663 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy