L’Europe inflige 48 millions d’euros d’amende à la Deutsche Bahn


Bruxelles a condamné la Deutsche Bahn à payer une lourde amende pour avoir enfreint les règles européennes sur les ententes. La compagnie allemande s’était accordée avec les compagnies ferroviaires autrichienne et belge pour se répartir une partie du fret transfrontalier européen.


© Deutsche Bahn
© Deutsche Bahn
La Commission européenne a infligé une amende de 48 millions d'euros à la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB) pour avoir enfreint les règles de l'UE en matière d'ententes. DB s'était entendue avec ses homologues autrichienne (ÖBB) et belge (SNCB) pour se répartir la clientèle dans des services transfrontières de fret sur certains corridors ferroviaires européens, a expliqué la Commission européenne. "Les trois entreprises ont reconnu leur participation à l'entente et ont accepté de conclure une transaction", a-t-elle précisé.

"Ce type de comportement collusoire est inacceptable", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence. "Il est ressorti de l'enquête que les trois entreprises ferroviaires se sont coordonnées en échangeant des informations sur les appels d'offres des clients", et en proposant des tarifs plus élevés que leurs concurrents pour protéger leurs activités respectives, a détaillé l'exécutif européen. La fraude s'est déroulée entre décembre 2008 et avril 2014.

Récidive de la Deutsche Bahn

"L'amende infligée à Deutsche Bahn a été augmentée de 50 % parce qu'elle avait précédemment été tenue pour responsable d'une autre entente et a donc été considérée comme récidiviste", a souligné la Commission. ÖBB a bénéficié d'une mesure de clémence lui permettant d'échapper totalement à une amende qui aurait atteint 37 millions d'euros. La SNCB quant à elle a été condamnée à 270.000 euros d'amende.

Les ententes et les abus de position dominante sont l’objet des articles 101 à 105 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui les définissent et établissent un cadre réglementaire. L’article 101 du TFUE énonce ainsi que certaines ententes qui seraient de nature à entraver la libre concurrence sont interdites. Par le terme "entente", le législateur désigne notamment tout partage de marché, fixation de quota de production ou accord sur les prix entre entreprises pour les maintenir artificiellement élevés. Il inclut tous types d’accords, qu’ils soient formalisés ou simplement tacites.

AFP et Ian Fafet

Mercredi 21 Avril 2021



Lu 1045 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal