L'UE doit respecter ses engagements sur les produits agricoles


Le ministre marocain de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, a appelé mercredi 23 avril l'Union européenne "à respecter ses engagements", jugeant à nouveau "inacceptable" la décision de Bruxelles de modifier les conditions d'accès des fruits et légumes extra-communautaires au marché européen.


7e édition du Salon international de l'agriculture (Siam) à Meknès © Siam
7e édition du Salon international de l'agriculture (Siam) à Meknès © Siam
Les 28 ont avalisé en avril une mesure de restriction des méthodes de dédouanement de produits extra-communautaires, pour rendre plus transparent un système "source de critiques récurrentes", d'après l'UE. La décision doit entrer en vigueur le 1er octobre, et entraînerait un renchérissement des fruits et légumes non européens, le Maroc affirmant être le principal pays impacté.
"Nous avons signé un accord d'association, en 1996, et à mi-chemin l'UE change les règles convenues de façon unilatérale. Ce n'est pas acceptable", a réaffirmé mercredi 23 avril Aziz Akhannouch. "J'ai discuté avec le commissaire de l'UE, Dacian Ciolos, et il y aura d'autres échanges toute la semaine pour trouver une solution protégeant les intérêts des deux rives. Je pense qu'on arrivera à un accord. Il faut que l'UE respecte ses engagements", a-t-il ajouté.

"Tous les fruits et légumes importés de tous les pays du monde"


Le ministre marocain s'exprimait en marge des Assises nationales de l'agriculture à Meknès, auxquelles assistent des ministres européens ainsi que les présidents guinéen et malien, Alpha Condé et Ibrahim Boubacar Keita. Un responsable de la Commission, Jerzy Plewa, est également attendu à Meknès afin de participer jeudi 24 avril à l'ouverture de la 7e édition du Salon international de l'agriculture (Siam), dont l'UE est cette année l'invitée d'honneur.

Réduction des exportations

Convoqué par le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, l'ambassadeur de l'UE à Rabat, Rupert Joy, a récemment souligné que la mesure prise par Bruxelles s'appliquerait "uniformément à tous les fruits et légumes importés dans l'UE, de tous les pays du monde". Mais le Maroc fait valoir qu'il est le principal concerné. Lors d'une manifestation le 15 avril devant la délégation de l'UE à Rabat, un responsable du secteur avait évoqué une réduction "de moitié" des exportations.
Seul pays à disposer depuis 2008 d'un statut avancé avec l'UE, Rabat est étroitement lié économiquement au Vieux-Continent et négocie depuis l'an dernier un Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) avec Bruxelles. En 2013, les exportations agricoles vers l'UE ont atteint plus de 1,2 milliard d'euros, en premier lieu des tomates (22 %). Au Maroc, l'agriculture est le premier contributeur du PIB, à hauteur de 15 à 20 %

AFP

Jeudi 24 Avril 2014



Lu 316 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 13:43 Le café, le cacao et le sucre reculent


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy