L'activité des ports algériens prend une nouvelle tournure

Les ports algériens gérés par le groupe Serport ont achevé l'année 2018 sur une activité de 118 millions de tonnes. Malgré un léger recul des hydrocarbures, le trafic a affiché une augmentation de 2 % par rapport à 2017, dont 74 Mt à l'export.
En Algérie, pour les ports placés sous la gestion du groupe Serport, malgré un repli de 3 % des hydrocarbures, le trafic global a marqué une légère hausse en 2018. Cette croissance de 2 % lui a permis d'atteindre 118 Mt.
Malgré leur recul, les hydrocarbures sont restés une part prépondérante du trafic national. Ils se sont élevés à 75 Mt, contre 77,4 Mt en 2017. À eux seuls Arzew a généré 42 Mt, Skikda 19 Mt et Béjaïa 9 Mt.
En revanche, selon la direction de l'entreprise portuaire, l'activité dite "hors hydrocarbures" (à savoir les autres filières) a enregistré une croissance de 13 %. Elle a gagné 4 Mt en un an pour atteindre 39 Mt.
À l'export, l'administration portuaire indique toutefois que tous les volumes situés dans cette catégorie ont enregistré une progression de l'ordre de 40 %. Ils sont en effet passés de 8 Mt en 2017 à 11,4 Mt en 2018. Une croissance due à "l'accompagnement des pouvoirs publics visant à en assurer la promotion", souligne-t-elle.
Autres mesures ayant contribué à la hausse des exportations de marchandises situées dans les autres filières, "la réduction de 50 % accordée par les ports, la mise en place d'un couloir vert, la priorité aux exportateurs, et la création de zones d'exportation équipées de prises électriques destinées aux conteneurs frigorifiques", explique Serport.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15