"L'amélioration de la productivité" visée par Med Europe Terminal et Marseille Manutention


Dans le secteur de la manutention portuaire, Med Europe Terminal (MET) et Marseille Manutention attendent toutes deux aujourd'hui de "récolter les fruits de la restructuration" mise en place ces derniers mois. Sébastien Latz, le dirigeant des deux filiales marseillaises de CMA Terminals, table aujourd'hui sur une "amélioration de la productivité".


© Marseille Manutention
© Marseille Manutention
Arrivé il y a un an et demi à la direction générale de Med Europe Terminal (MET) et de Marseille Manutention, les deux filiales de CMA Terminals dans les bassins Est du port de Marseille-Fos, Sébastien Latz a mis en œuvre une plan de réorganisation et de réduction des coûts.

Sébastien Latz, dirigeant de Med Europe Terminal et Marseille Manutention © Vincent Calabrèse
Sébastien Latz, dirigeant de Med Europe Terminal et Marseille Manutention © Vincent Calabrèse
"Nous avons investi dans un "gate" commun à l'entrée du terminal pour la réception des wagons et des remorques. Nous avons mutualisé les équipes", explique-t-il.
En outre, pour Med Europe Terminal, l'année 2015 a été marquée par un élargissement des horaires en avril. Le terminal est ouvert de 7 h 15 à 20 h 15 du lundi au vendredi. Dans le cadre d'un plan de réduction des coûts, il a mis en place chez Marseille Manutention comme pour Med Europe "un plan de suppressions d'emplois".
Aujourd'hui, chez MET, la direction de l'entreprise a entamé des discussions avec les partenaires sociaux. Des négociations nécessaires car "nous souhaitons investir dans de nouveaux portiques et renouveler le parc de cavaliers", explique Sébastien Latz. Selon lui, "la concurrence est forte avec les bassins Ouest, où, sur le terminal à conteneurs de Fos, des services identiques sont proposés". Med Europe Terminal emploie 130 personnes et a recours à 35 % de l'effectif du Gemest. L'entreprise affiche pour cœur de cible l'Algérie (Marfret), l'Afrique de l'Ouest (avec pour clients CMA CGM, Grimaldi et le nouveau service de MNM Africa Line – page 18), l'Afrique de l'Est et la Méditerranée orientale (Borchard).

Tos : un nouvel outil informatique

Chez Marseille Manutention, l'autre filiale de CMA Terminals, Sébastien Latz annonce l'entrée en vigueur dès le 10 novembre prochain du "Terminal Operating System" (Tos). "Ce nouveau système de gestion informatique permettra à la marchandise d'être connectée en temps réel à AP+", explique-t-il.
L'entreprise marseillaise de manutention a procédé à un autre investissement en 2015, en acquérant deux tracteurs de marque Terberg.
"Entre le système informatique Tos et l'outillage, nous avons consacré un budget de 500.000 euros en 2015", souligne Sébastien Latz, ajoutant que deux autres tracteurs du même constructeur seront livrés en 2016.
Spécialiste du marché roulier et de l'Afrique du Nord, Marseille Manutention traite cinq escales par semaine sur la Tunisie, deux sur l'Algérie, une sur le Maroc et enfin un navire tous les quinze jours à destination de la Libye.
L'entreprise emploie 60 salariés et, en termes de main-d'œuvre, un effectif correspondant à 25 % du Gemest.

"Pérenniser l'outil industriel"


Sébastien Latz prévoit d'achever 2015 sur un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros pour Med Europe et 15 millions d'euros pour Marseille Manutention. Pour 2016, il s'est fixé pour objectif "la pérennisation de l'outil industriel, l'amélioration de la qualité de service et la diminution des coûts".
 

Vincent Calabrèse

Jeudi 15 Octobre 2015



Lu 169 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Octobre 2015 - 15:14 CMA CGM : déjà 15 ans pour les lignes NAF !


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy