L’appel des marins-pompiers aux armateurs

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille, unité de la Marine nationale, chargé depuis 1939 de la protection de la ville de Marseille et de ses ports, lance un appel aux armateurs et agents maritimes en escale dans le port de Marseille-Fos afin d’augmenter le nombre d’exercices sur les navires.
Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a été désigné en 2016 comme le pivot des opérations de la capacité nationale de renfort à bord des navires (Capinav). Ces experts de la lutte contre l’incendie et tous types de catastrophe ont besoin de s’entraîner davantage. Pas si simple dans un contexte où les escales commerciales sont de plus en plus courtes.
Évacuer un blessé en fond de cale, un marin ou passager victime d’un malaise cardiaque, éteindre un feu, traiter une voie d’eau, dépolluer, intervenir contre les risques sanitaires et technologiques ou secourir un homme à la mer…
Les marins-pompiers de Port-de-Bouc organisent chaque semaine un exercice à bord d’un navire (porte-conteneurs, pétroliers, minéraliers, ro-pax, péniches…) et passent en revue tous les scénarios d’accident ou de catastrophe susceptibles de survenir à bord ou dans son environnement immédiat. Ces entraînements, qui durent environ deux heures dont seulement une heure à bord des navires, sont appelés à se multiplier. L’expertise des marins-pompiers de Marseille ayant été reconnue lorsque le gouvernement Valls a renforcé (par décret n° 2016-1475 du 2 novembre 2016) l’action des moyens maritimes et terrestres en cas de sinistre ou catastrophe à bord des navires.
Or, dans les faits, les marins-pompiers ont du mal à augmenter la fréquence de leurs exercices, les fenêtres des navires dans les ports étant de plus en plus courtes. Les marins-pompiers insistent sur le fait que ces exercices ne perturbent pas l’exploitation commerciale. Ils tiennent compte des diverses contraintes imposées par les divers acteurs impliqués (bord et port). Quelques compagnies maritimes ayant subi par le passé des accidents, des évacuations sanitaires, sensibilisées à l’importance des marins-pompiers jouent néanmoins le jeu.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15