L'armateur italien Tarros revient à Marseille-Fos


L'armateur italien Tarros revient à Marseille-Fos dès le mois de septembre dans le cadre d'un accord de slots avec son confrère turc Arkas. Le spécialiste de la Méditerranée a confié à Féron De Clebsattel la commercialisation de ce service et de ses autres lignes en France.


Danilo Ricci, directeur général de Tarros, et Fernando Pagano, directeur de la flotte de conteneurs © Vincent Calabrèse
Danilo Ricci, directeur général de Tarros, et Fernando Pagano, directeur de la flotte de conteneurs © Vincent Calabrèse
L'italien Tarros n'est pas un inconnu des portuaires marseillais. L'armateur de La Spezia avait desservi le port phocéen pendant quelques années avant de se mettre en retrait. Le voici de retour dans le cadre d'un accord de slots passé avec Arkas Line. Il a loué des espaces sur les navires de l'armateur turc affectés au service Spain East Med Service (SEM).
"L'accord de slots démarrera à compter de l'escale du porte-conteneurs "Horace A", prévue à Fos le 16 septembre", indique Danilo Ricci, directeur général de Tarros. "Nous allons franchir ainsi le premier pas de notre retour à Marseille-Fos". Il espère en effet que l'armateur italien reviendra à terme avec ses propres navires sur le terminal de Mourepiane.
Jean-Bernard Seillon, directeur de l'agence marseillaise de Féron De Clebsattel (groupe Sealogis), déclare : "Nous allons commercialiser ce service de Tarros mais également toutes ses lignes à Marseille et sur tout le territoire français".
Eurofos, le manutentionnaire d'Arkas, se félicite de l'accord de slots avec l'armateur italien car il annonce des volumes supplémentaires à manutentionner sur le terminal.

"Renouer avec la clientèle française"

Le SEM, pour lequel il a noué des accords avec son partenaire turc, fait partie des neuf services qu'il exploite sur la Méditerranée. Rappelant "la philosophie intermodale" qui anime le groupe, Danilo Ricci souligne que ce service hebdomadaire lui permettra de renouer avec la clientèle française pour la desserte de la Méditerranée orientale ainsi que celle de la Géorgie.
L'armateur italien dessert également la Turquie en sortie d'Italie, la Méditerranée orientale en sortie de la mer Adriatique. Dans le cadre du "loop Est" de son service pendulaire, il relie en outre la Turquie à la Tunisie, la Turquie et la Géorgie, l'Italie, la Grèce, la Turquie et l'Égypte. Quant au "loop Ouest" de cette ligne, elle assure la desserte du Maroc et du Portugal en sortie d'Italie.
Enfin Tarros relie La Spezia à Alger et dessert en sortie de La Spezia et Gênes, Malte et la Libye.
Selon Danilo Ricci, "l'armateur exploite une douzaine de porte-conteneurs d'une capacité moyenne allant de 700 à 1.150 EVP".

"La commercialisation confiée à Féron De Clebsattel"


Sur le registre des équipements, son parc s'élève à 30.000 boîtes. Fernando Pagano, directeur de la flotte de conteneurs, évalue à 29 % la proportion de conteneurs spéciaux. Il s'agit notamment de conteneurs open top, flat rack, high cube, reefer, pallet wide, etc. 70 % d'entre eux sont en propriété.
L'armateur italien, filiale du groupe Tarros, emploie 540 salariés dans le monde, dont pas moins de 340 dans le port de La Spezia, qui abrite son siège.
Il est également implanté à Naples mais également en Grèce, en Turquie, en Azerbaïdjan, en Égypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie, au Maroc et au Royaume-Uni.
En matière d'équipement portuaire, le directeur général de l'armateur italien indique que, le projet d'extension du terminal del Golfo à La Spezia ayant reçu l'accord des autorités, 100 millions d'euros seront apportés pour réaliser les travaux.

Vincent Calabrèse

Jeudi 1 Septembre 2016



Lu 3122 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy