L'effondrement des taux de fret sonnera-t-il le glas des Baf ?

MSC est le premier opérateur de ligne maritime régulière à supprimer officiellement la surcharge carburant (Baf). Alphaliner pointe l'incohérence de cette pratique depuis la fin des conférences et plaide pour une refonte de la structure des taux de fret entre Europe et Asie.
Décriées par les chargeurs depuis 2008 et l'abolition des conférences maritimes dans l'Union européenne, les surcharges carburant ou Baf (Bunker Adjustment Factor) entrent toujours dans la composition des taux de fret proposés par les armateurs. MSC vient de franchir le pas de la suppression pour se "plier aux réalités du marché", selon la formule d'Alphaliner, mais ce n'est pas encore le cas de ses concurrents, du moins officiellement.
La compagnie italo-suisse a décidé d'intégrer ce qu'elle appelle Bunker Utilization Contribution (BUC) à ses frets sur les services reliant l'Asie et l'Europe. À partir du 1er juin, les tarifs seront donc garantis sans Baf ajoutées mais également sans surcharge piraterie (PRS) ni surcharge canal de Suez (SCS). Ces deux dernières donnaient lieu à des surcoûts respectifs de 55 et 20 dollars par EVP. Selon Alphaliner, les Baf appliqués par MSC étaient les plus élevés du marché, avec un montant de 940 dollars par conteneur 20 pieds en mai 2013. Sur le même mois, le consultant a constaté une moyenne de 681 dollars par EVP chez seize autres compagnies ayant dévoilé leurs Baf, pour une fourchette allant de 540 à 829 dollars.

Des taux de fret de base négatifs

La volatilité des taux conjuguée au flot de surcharges et autres augmentations générales de taux (General Rate Increases, GRI) arbitrairement décidées par les armateurs rend les tarifs de la ligne régulière peu lisibles et nuit à leur crédibilité. "Avec les taux spot actuels qui avoisinent les 650 dollars par EVP, l'application des Baf, PRS et SCS en mai aurait conféré à MSC un fret négatif de 365 dollars", explique le cabinet. Mais si la plupart des armateurs continuent de publier des tarifs de Baf, ils ont en réalité cessé de les appliquer sur le trade Asie-Europe depuis la dernière plongée des taux de fret sur ce marché, selon Alphaliner. "Hormis quatre opérateurs, Maersk, CMA CGM, APL et Mol, dont les surcharges carburant sont inférieures à 650 dollars en mai, la totalité du panel étudié afficherait des taux de fret négatifs s'ils maintenaient leurs Baf".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15