L'or et le cuivre brillent, le cacao souffle



© ICCO
© ICCO
Le prix de l'once d'or, en difficulté, a bondi au fil de la première semaine de novembre de plus de 4 %, et a atteint vendredi 6 novembre son plus haut niveau en un mois et demi à 1.960,44 dollars. En fin de semaine, le métal précieux a profité des chances grandissantes du démocrate Joe Biden d'accéder à la Maison-Blanche. "Une victoire de Joe Biden pourrait mener à un programme géant de relance de l'économie, ce qui ferait souffrir le dollar et, à son tour, profiterait à l'or", expliquaient les analystes de la Société Générale à ce moment-là. L'or et le dollar sont deux actifs financiers sans rendement, privilégiés par les investisseurs en cas d'instabilité. L'affaiblissement du dollar pousse les acheteurs les plus frileux vers le métal jaune.
Après la Banque centrale européenne la semaine précédente, la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre ont affirmé se tenir prêtes à agir pour contrer les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19, ce qui affaiblirait les monnaies et les obligations. "Le monde revient à un paysage de taux zéro partout, comme avant l'élection, et cela profite à l'or", a résumé Jeffrey Halley, analyste chez Oanda. Vers 16h50 GMT (17h50 à Paris), l'once d'or s'échangeait pour 1.951,20 dollars, contre 1.878,81 dollars à la clôture vendredi 6 novembre.
Le cours du cuivre s'est apprécié sur le London Metal Exchange (LME), porté par un appétit renouvelé pour le risque en début de semaine et tiré par un indicateur économique chinois favorable. Il a même frôlé, vendredi 6 novembre, la barre des 7.000 dollars la tonne qu'il avait franchie temporairement le 21 octobre pour la première fois depuis juin 2018. "Le sentiment haussier sur les marchés ne s'est pas limité aux actions, il a également opéré pour les métaux industriels tels que le cuivre", a constaté David Madden, analyste de CMC Markets.
L'activité manufacturière en Chine a par ailleurs atteint en octobre son plus haut niveau depuis près de dix ans, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier, calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, un signal positif pour le groupe asiatique qui engloutit quantité de matières premières.
Le cours du cuivre profitait également de la baisse du dollar, de plus de 1,5 % sur la semaine et à son plus bas en deux mois face à un panier de monnaies. Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.945,50 dollars vendredi 6 novembre, contre 6.718,50 dollars le vendredi précédent à la clôture.
Quant au prix du cacao, il s'est apprécié à New York la semaine dernière, marquée par l'élection présidentielle du premier pays producteur, la Côte d'Ivoire. Celui à Londres est resté proche de son niveau de vendredi dernier. Le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat controversé sur le score fleuve de 94,27 % des voix au premier tour, l'opposition ayant boycotté le scrutin, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI). "Les élections en Côte d'Ivoire se sont déroulées dans un climat plutôt pacifique, atténuant certains des pires scénarios", ont réagi les analystes cacao de Rabobank. Le bilan exact des violences électorales, difficile à établir, s'élève toutefois à au moins 13 morts depuis le scrutin présidentiel samedi 7 novembre, et à au moins une quarantaine depuis le mois d'août. Par ailleurs, "la récolte est presque terminée pour une grande partie de l'Afrique de l'Ouest et une très forte production est attendue", a indiqué Jack Scoville, analyste de Price Group.
À Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars prochain valait 1.611 livres sterling, contre 1.617 livres sterling le vendredi précédent. À New York, la tonne pour livraison le même mois valait dans le même temps 2.332 dollars, contre 2.305 dollars sept jours plus tôt.

AFP

Lundi 9 Novembre 2020


Tags : cacao, cuivre, or

Lu 458 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Novembre 2020 - 13:40 Le cuivre flambe, l'arabica suit et l'or attend


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal