L'or se maintient, le café et le cuivre en forme


Les cours des métaux industriels se sont repris sur le London Metal Exchange (LME), portés par des perspectives économiques mondiales plus optimistes cumulées à des perturbations dans les grands pays producteurs.


© Rio Tinto
© Rio Tinto
"Les prix des métaux de base ont profité de l'apaisement des craintes économiques après que l'inflation américaine s'est avérée plus faible que prévu en juillet", commentent les analystes de Commerzbank.
Les prix à la consommation ont augmenté de 8,5 % sur un an aux États-Unis, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié le 10 août par le département du Travail. Mais l'inflation sur un mois est nulle, ce qui signifie que les prix n'ont, contre toute attente, pas augmenté par rapport à juin.
Les prix de gros aux États-Unis ont reculé en juillet, pour la première fois depuis avril 2020, donnant un signal supplémentaire d'un ralentissement de l'inflation côté fabricants et vendeurs, selon l'indice des prix à la production (PPI) publié le 11 août.
"La récente vigueur des métaux de base semble indiquer que le marché a temporairement écarté les craintes de récession", remarquent également les courtiers de Marex.

Les cours du métal soutenus

Le cuivre est particulièrement concerné. Grâce à sa haute conductivité électrique, "le cuivre est à la base de tous les appareils électroniques que nous utilisons, des smartphones aux équipements médicaux", explique Ole S. Hansen, analyste chez Saxobank.
Le métal est également à la base des systèmes électriques actuels, ce qui en fait l'un des baromètres de l'économie mondiale, car très lié à la croissance.
En plus des données montrant que l'économie américaine reste robuste, le dollar qui s'est éloigné de ses récents sommets, "l'apaisement des inquiétudes concernant les perspectives de la demande en Chine" et surtout "les perturbations chez les producteurs d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Sud, qui pourraient réduire l'offre" soutiennent les cours du métal, énumère Ole S. Hansen. En particulier à un moment "où les stocks contrôlés par les bourses sont au plus bas depuis dix ans", note-t-il.

Le robusta bondit

Le café s'est repris, le robusta s'envolant même jusqu'à un plus haut depuis février dernier, la production colombienne et les exportations venant du Brésil ayant significativement diminué. À Londres, le robusta a bondi de plus de 10 % en une semaine.
Selon Rabobank, "les goulots d'étranglement logistiques et un léger retard dans la récolte ont eu un impact sur les exportations de juillet" au Brésil, premier producteur mondial d'arabica et important producteur de robusta. Les analystes de l’institution financière notent également que l'industrie locale brésilienne a augmenté l'utilisation du robusta dans ses mélanges, diminuant l'offre disponible pour l'exportation. En juillet 2022, les exportations de café robusta du Brésil étaient en baisse de 60 % en glissement annuel, ajoutent-ils.
Côté arabica, Rabobank note une forte baisse de la production colombienne, également grande nation productrice de café (- 22 % par rapport à l'année précédente) en raison de fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, rendant difficile le travail dans les champs.

L'or conserve ses gains

L'or s'est encore maintenu sur la semaine, dépassant le seuil des 1.800 dollars l'once, sur fond d'inquiétudes pour l'économie mondiale. Les attentes du marché concernant les prochaines hausses de taux de la Réserve fédérale (Fed) aux États-Unis "restent le facteur déterminant de l'évolution du prix de l'or, explique Han Tan, analyste pour Exinity. Un nouvel assombrissement des perspectives économiques mondiales, qui limite les possibilités de relèvement des taux par les grandes banques centrales, pourrait à son tour stimuler de nouveaux gains pour l'or, valeur refuge", poursuit-il.
"Le fait que l'or continue de conserver l'essentiel de ses gains sans correction significative peut suggérer que l'appétit pour l'or est toujours présent", commente Craig Erlam, analyste chez Oanda.

AFP

Mardi 16 Août 2022



Lu 1044 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal