La Chine accroit sa place sur le marché du cuivre



© made in china
© made in china
La Chine, consommateur vorace de matières premières, cherche à concurrencer les grandes places mondiales pour le courtage de ces actifs et vient de lancer un contrat à terme sur le brûlant marché du cuivre. Le Shanghai International Energy Exchange (INE), division de la Bourse shanghaïenne des matières premières, a en effet lancé le 19 novembre un contrat ouvert aux investisseurs étrangers pour l'achat de métal rouge, après plusieurs galops d'essai dont un dérivé du pétrole en mars 2018.
géopolia, 
Des contrats sur le cuivre existaient déjà en Chine mais pour un négoce exclusivement domestique. Il s'agit "d'une étape nécessaire pour la croissance continue de l'industrie chinoise du cuivre", selon l'INE. "Plus la part de marché chinoise est significative sur une matière première donnée, plus la place de Shanghai sera en mesure d'attirer les investisseurs étrangers", analyse Philippe Sébille-Lopez, de l'institut Géopolia.

Et c'est bien le cas du cuivre, dont la Chine, "usine du monde", consomme la moitié de la production planétaire. La bonne santé économique chinoise compte donc parmi les principaux facteurs de hausse du prix du cuivre, au plus haut depuis huit ans à quelque 8.000 dollars la tonne sur le London Metal Exchange.
S'il est important pour les grandes compagnies de négoce d'y être représentées, le volume d'échange de la place shangaïenne reste toutefois très faible en comparaison avec sa grande sœur londonienne. La City domine historiquement les échanges: le London Metal Exchange (LME), dont la création remonte à 1877, concentre en effet l'achat et la vente des principaux métaux non-ferreux utilisés dans l'industrie: cuivre bien sûr mais aussi aluminium, nickel, plomb, zinc…

Sur le marché londonien, "vous pouvez vous porter acquéreur de cuivre et en prendre livraison à une date précise en fonction de vos besoins ou contraintes de fabrication et de transport", à la différence du contrat chinois, explique Marc Bailey, dirigeant de la maison de négoce Sucfin.
 

Benoît Pelegrin

Mercredi 23 Décembre 2020



Lu 506 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal