La SNCF veut commander "une quinzaine" de trains à hydrogène à Alstom

La SNCF veut commander bientôt "une quinzaine" de trains régionaux à hydrogène au constructeur ferroviaire Alstom, permettant de lancer la filière en France.
"On espère que, dans quelques semaines, en mettant autour de la table six régions, l'État qui va nous aider et puis Alstom et nous, on va signer un contrat pour construire une quinzaine de trains à hydrogène", a indiqué son patron, Guillaume Pepy, jeudi 29 août. "Ça sera une première en France", a-t-il relevé, ajoutant qu'il espérait voir circuler ces trains dans "deux ans, à peu près" – ce qui correspondrait à l'objectif gouvernemental de faire rouler des prototypes avant la fin du quinquennat.
Un avantage de l'hydrogène, c'est que "tout au long du trajet, le train n'émet aucun polluant", puisqu'il ne rejette que de l'eau, a rappelé Guillaume Pepy. Si son utilisation est vertueuse, la source de l'hydrogène peut poser problème : actuellement, 95 % de l'hydrogène consommé en France est issu d'énergies fossiles. Une autre méthode par électrolyse de l'eau existe, mais elle est encore chère et peu répandue.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15