La SNSM lance le renouvellement de sa flotte



140 vedettes doivent être remplacées dans les dix prochaines années © SNSM
140 vedettes doivent être remplacées dans les dix prochaines années © SNSM
La Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) a signé le 17 octobre un contrat de 50 millions d'euros pour le renouvellement d'une partie de sa flotte au cours des dix prochaines années. 70 vedettes sont concernées par ce contrat "quasiment historique", selon le président de l'association, Xavier de la Gorce.
Jusqu'à présent, l'association, chargée d'une mission de service public, renouvelait sa flotte au coup par coup en faisant appel à différents chantiers. "On passe d'une approche artisanale à une approche industrielle", a expliqué Xavier de la Gorce. Le programme porte sur une première tranche ferme de l'ordre de 25 millions d'euros pour la fourniture de 35 bateaux sur cinq ans, puis sur une seconde tranche optionnelle du même montant, pour le même nombre de navires et également sur cinq ans.  
La nouvelle flotte sera composée de deux modèles de navires de sauvetage hauturiers et quatre modèles côtiers. La SNSM assurera la maîtrise d'ouvrage de ce programme baptisé "Nouvelle flotte", tandis que la maîtrise d'œuvre pour la conception et la réalisation des navires a été confiée au chantier Naval Couach.

Flotte vieillissante

"La nouvelle flotte" ne couvre cependant pas l'ensemble des besoins de renouvellement. "La flotte est vieillissante et il est urgent de la renouveler", a assuré Xavier de la Gorce, précisant que 45 % des navires hauturiers avaient plus de 25 ans et 15 % plus de 30 ans.
L'association chargée d'une mission de service public, le sauvetage en mer, se compose de plus de 8.400 bénévoles œuvrant à partir de 213 stations situées en métropole et outre-mer. Actuellement, 80 % de ses ressources proviennent de dons privés, le reste étant financé par l'État et les collectivités territoriales.

AFP

Vendredi 18 Octobre 2019



Lu 733 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy